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Le négoce annonce un changement de paradigme

Y. L. G. |  le 24/09/2018  |  Bouches-du-RhôneHéraultParisChauffage

Sanitaire-chauffage-canalisations -

Pas question de céder à l'euphorie. Si 2017 a été exceptionnelle, l'avenir s'annonce difficile pour un secteur notamment confronté aux multiples aspects de la révolution digitale.

«Incontestablement, 2017 a été une grande année pour le sanitaire-chauffage. La meilleure depuis 2011 », affirme Nicolas Mugnier, président du Groupe Desenfans et réélu en juin 2017 à la présidence du groupement Algorel, solide coleader du marché avec l'incontournable Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.

Cette excellente nouvelle ne semble à aucun moment avoir suscité l'euphorie dans le groupement. « Nous savons que les années qui viennent seront difficiles. Déjà, en 2017, nous avons ressenti une pression croissante sur les prix. Par ailleurs, nous sommes de plus en plus confrontés à la concurrence des négoces électricité qui s'intéressent plus que jamais à la boucle d'eau chaude. Si vous ajoutez le ralentissement de la croissance au premier semestre 2018, vous comprendrez que nous restions extrêmement prudents », explique encore Nicolas Mugnier, en intégrant à la liste des constats négatifs la tendance croissante de la promotion immobilière à traiter en direct avec les fournisseurs, et le niveau pour le moins inquiétant des demandes de permis de construire.

Sébastien Boudailliez, président de la branche sanitaire-chauffage de Socoda, dresse à peu près le même constat, à ceci près qu'il espère une poursuite de la croissance en 2018, mais sans commune mesure avec celle de 2017. « À fin avril 2018, notre croissance était à + 3 %, loin des 10 % enregistrés à la même période en 2017.

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