En direct

Le naturel commande l'artificiel

le 10/02/2017  |  TechniqueNord

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Technique
Nord
Valider
Automatisme -

Christophe Bresson l'affirme : « Il n'y a pas d'opposition entre lumière artificielle et lumière naturelle. L'éclairage doit prendre en compte cette dernière. » Les propos du directeur de la communication de Philips Lighting reflètent l'une des pistes de développement exploré par son groupe.

Dans cette optique, le géant néerlandais a notamment conclu un partenariat avec Somfy. Leur offre commune, Light Balancing, couple les luminaires du premier aux moteurs de volets roulants du second. Les stores montent ou descendent automatiquement selon l'ensoleillement. L'intensité des lampes varie en fonction de l'apport extérieur afin de maintenir une luminosité constante. Les occupants peuvent aussi reprendre le contrôle des équipements par le biais d'une télécommande.

Les deux entreprises ont testé pour la première fois ce dispositif dans l'Hexagone au deuxième étage de l'immeuble Onix en septembre 2014. Situés à Lille, ces locaux sont occupés par le groupe Rabot Dutilleul. L'installation a été suivie pendant sa première année d'activité par le cabinet d'expertise IES. Les résultats de l'étude, publiée en juin 2016, révèlent une économie significative : la consommation de la surface équipée atteignait 78,04 kWep/m².an, contre 108 kWep/m².an pour le troisième étage resté dans l'état initial. Au prix actuel de l'électricité, le gain financier s'élève à 2 €/m².an, un chiffre encore un peu faible pour séduire les investisseurs.

PHOTO - 5788_365398_k2_k1_920180.jpg
PHOTO - 5788_365398_k2_k1_920180.jpg - © XA VIER MOUTON / PHILIPS

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur