En direct

Le musée Rodin bientôt en travaux

Marie-Douce Albert |  le 23/12/2011  |  ParisFrance entièreCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paris
France entière
Collectivités locales
Valider
Paris -

En 2012, l’hôtel Biron, corps principal du musée Rodin, situé dans le VII e  arrondissement de Paris, entre en chantier avec, dès le mois de janvier, le lancement des travaux préparatoires. La rénovation intérieure de l’élégant bâtiment du XVIII e siècle (de l’architecte Jean Aubert) est programmée jusqu’au début de 2014.

L’opération, dont le coût se monte à 7,2 millions d’euros TTC, est prise en charge par l’Etat (85 %) et le musée (15 %). Elle permettra une meilleure mise en valeur des sculptures mais également des dessins et estampes léguées par l’artiste, qui a habité les lieux. L’établissement avait été créé en 1916 et dix ans plus tard, hôtel et jardin étaient classés monuments historiques. Aujourd’hui, l’état des espaces d’exposition permanente n’est plus satisfaisant et cette campagne de rénovation permettra d’y remédier, éventuellement dans l’attente d’un projet ultérieur de plus grande ampleur.

Restauration des parquets et réfection de l’électricité

L’architecte en chef des Monuments historiques, Richard Duplat, mènera la consolidation des planchers du premier étage et la restauration de l’ensemble des parquets tandis que l’Atelier de l’île, l’agence d’architecture qui a récemment achevé la restructuration du pavillon amont du musée d’Orsay, se chargera des volets sécurité, notamment la réfection de toute l’électricité, et la muséographie de l’opération. Une nouvelle mise en lumière et la création d’un mobilier permettront une présentation plus cohérente des marbres et bronzes mythiques.
Les travaux, sous maîtrise d’ouvrage de l’Oppic (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture), ne devraient pas priver longuement les visiteurs de l’œuvre de Rodin. Si l’hôtel Biron fermera à partir de janvier, dès avril une exposition temporaire sera ouverte du côté est de l’édifice. En avril 2013, c’est la moitié ouest, achevée, qui pourra accueillir le public.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur