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Le musée d'Histoire maritime ose l'audace japonaise

Jean-Philippe Defawe |  le 16/03/2018  |  SantéProfessionTransportCollectivités localesArchitecture

Saint-Malo -

8,56 km parcourus en 38 mois de forage par Elaine, le tunnelier du métro de Rennes ressorti de terre le 28 février.

79 % des habitants de la région Centre-Val de Loire sont satisfaits du service de l'eau.

Source : baromètre C. I. Eau/TNS-Sofres, 2017.

685 Nombre de ventes de logements dans l'agglomération d'Angers en 2017, en recul de 5 %.Source : Oloma.

Le 22 mai 2017, la Ville de Saint-Malo lançait un appel à candidatures pour le projet de construction d'un musée d'Histoire maritime. Basé sur l'étude de programmation du cabinet Aubry-Guiguet (Paris), l'équipement doit être construit « bord à quai » sur l'emplacement des silos situés devant le bassin Duguay-Trouin, pour un budget global de 30,3 millions d'euros TTC, dont 3 millions pour les réserves.

Les candidatures ont afflué du monde entier. Fin juin 2017, 126 ont été retenues, parmi lesquelles le jury a choisi en septembre quatre agences pour la seconde phase du projet : Kengo Kuma (Japon), Barozzi Veiga (Espagne), Aire Mateus (Portugal) et Moreau Kusunoki (France). Lors du second jury, il fut impossible de départager Kuma et Veiga, qui avaient terminé ex æquo.

Il en a résulté une procédure de négociation auprès des deux lauréats, à l'issue de laquelle la commission d'appel d'offres (CAO) a tranché en faveur du Japonais. Avec un écart de 450 000 euros, l'argument économique a pesé dans la balance, mais c'est surtout l'intégration urbaine - l'emprise au sol est deux fois moins importante que dans la proposition de l'Espagnol - qui a fait la différence.

Trois halles superposées et un belvédère. D'un point de vue urbain, le projet de Kengo Kuma constituera un signal, un lien entre Saint-Malo intra muros et les autres quartiers de la ville, et un lieu de destination et de promenade le long du quai de Terre-Neuve. Le bâtiment sera reconnaissable par sa volumétrie et son jeu d'équilibre entre les trois halles superposées. Inspiré, en plus ordonné, de la VitraHaus à Weil am Rhein (Allemagne), conçue par les architectes Herzog & de Meuron, le bâtiment a été imaginé, à partir du parvis, comme un empilement de grands plateaux libres. Leurs cloisonnements pourront être organisés selon les besoins et évoluer dans le temps. L'équipement culturel offrira non seulement un point haut, mais aussi tout un plateau muséal-belvédère situé 28 m au-dessus du sol et dominant l'ensemble de la ville. Ce « musée dans les airs » procurera ainsi des vues panoramiques sur l'environnement proche et lointain.

« La deuxième étape sera le choix du muséographe avec lequel l'architecte travaillera main dans la main pour la réalisation de notre nouveau musée », a déclaré le maire (DVD) de Saint-Malo, Claude Renoult. Un concours pour la scénographie sera organisé prochainement.

Le chantier devrait débuter fin 2019 ou début 2020, pour une livraison prévue en 2022. Des objectifs environnementaux ambitieux ont déjà été fixés, telle l'intégration d'une dimension « autoconsommation et smart building » dans le cadre du programme Smile sur les réseaux intelligents. Quant au chantier proprement dit, il devra aussi être exemplaire. Une charte sera ainsi établie, que les entreprises retenues s'engageront à respecter.

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