En direct

Le mur Henri III de l'Orangerie conservé en grande partie
- ©

Le mur Henri III de l'Orangerie conservé en grande partie

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 23/01/2004  |  Seine-et-MarneVal-d'OiseYvelinesParisSeine-Saint-Denis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
Val-d'Oise
Yvelines
Paris
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne
Essonne
Hauts-de-Seine
Réalisations
Architecture
Valider

Le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon a annoncé sa décision de conserver le mur bastionné de Henri III (XVIe siècle), découvert en août dernier lors des travaux d'extension du musée de l'Orangerie des Tuileries.
Lors d'une conférence de presse, le ministre a précisé que "près de 41 mètres de cet imposant vestige sur les 55 mis au jour seront conservés afin de mettre en valeur cette importante découverte archéologique et de la rendre accessible au public". Ceci, a-t-il ajouté, "tout en respectant les impératifs de fonctionnement et de circulation du musée".
M. Aillagon était entouré des experts -historiens d'art, archéologues, architectes- qui ont eu pour mission d'accompagner les fouilles et d'émettre un avis sur l'avenir des vestiges et lui avaient remis leur rapport le matin-même.

Ces experts ont pu ainsi établir que la construction de ce mur d'enceinte dits "des fossés jaunes", entamée en 1566 sous le règne du roi Charles IX, se serait pour l'essentiel étalée de l'époque de Henri III à celle de Louis XIII. Ils ont souligné l'intérêt historique et topographique de la découverte et préconisé une évolution du projet architectural de l'Orangerie permettant une conservation "in situ" des vestiges.
"Le projet d'aménagement du musée de l'Orangerie sera amendé en conséquence, avec une nouvelle répartition des espaces, notamment ceux consacrés aux expositions temporaires a indiqué le ministre.
"Le chantier s'achèvera à la fin de l'année 2005, la réouverture au public est prévue début 2006", a-t-il conclu.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil