En direct

Le Mucem prêt à ouvrir ses portes

le 01/03/2013  |  BétonCultureHéraultBouches-du-RhôneProfession

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Béton
Culture
Hérault
Bouches-du-Rhône
Profession
Architecture
Bâtiment
Produits et matériels
ERP
Valider

Les travaux de second oeuvre sont en cours actuellement au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille. Retour en image sur un bâtiment qui compte de nombreuses prouesses techniques, liées notamment à la mise en oeuvre du béton fibré à ultra haute performance.

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille ouvrira ses portes en juin pour coïncider avec Marseille capitale de la culture en 2013. Le bâtiment de la parcelle J4 conçu par l’architecte Rudy Ricciotti est une somme de prouesses techniques, qui ont pour point commun l’utilisation du béton fibré à ultra haute performance (BFUHP).

En l’occurrence, c’est le Ductal de Lafarge qui a été mis en œuvre. Le matériau a servi à la préfabrication des poteaux précontraints par post-tension qui supportent l’édifice en périphérie. Il a également été mis en œuvre dans les résilles qui forment un brise-soleil largement ajouré sur trois façades de l’édifice et en toiture. Enfin, ce béton très particulier forme également les potences qui soutiennent ces résilles en toiture, ainsi que la passerelle qui relie le nouveau bâtiment au fort Saint-Jean sur une portée de 77 m libres d’appuis. Tous ces éléments ont été préfabriqués dans l’usine Bonna Sabla de Vendargues (Hérault) à proximité de Montpellier. Des moules verticaux ont été utilisés pour réaliser les résilles et les potences afin d’assurer la meilleure répartition des fibres métalliques et polypropylène dans le béton. « Le polypropylène était obligatoire pour tenir compte de la sécurité incendie. Ce matériau fond et permet ainsi à l’ensemble de se dilater », explique Patrick Mazzacane, directeur activité BFUHP de Bonna Sabla.

Le bâtiment de 25 m de hauteur inscrit dans un carré de 72 m de côté comporte 3700 m² d’espaces d’exposition ainsi qu’un auditorium de 401 places. Démarré en juillet 2010, le chantier aura duré trois ans et représente un budget de 55 millions d’euros HT.

Commentaires

Le Mucem prêt à ouvrir ses portes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur