En direct

Le Mucem ouvrira à Marseille à la fin 2012
- ©

Le Mucem ouvrira à Marseille à la fin 2012

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 14/01/2008  |  France entièreArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Réalisations
Architecture
Valider

Le Premier ministre François Fillon a apporté lundi un soutien "sans réserve" à la création, à Marseille, du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), sans pour autant évoquer un déblocage de l'aide financière de l'Etat à ce projet sans cesse reporté.
"Je veillerai personnellement à ce que tout soit mis en oeuvre pour que le musée ouvre à la fin 2012", a-t-il déclaré à Marseille en présence du maire UMP de la ville Jean-Claude Gaudin.
Ce dernier venait de rappeler, lors d'une visite du site à l'entrée du Vieux-Port, que le projet était un "cadeau du gouvernement Jospin" mais que les financements n'avaient "pas suivi". Le projet de Mucem est un élément essentiel de la candidature de Marseille au titre de capitale européenne de la culture 2013.

Lors d'une visite ministérielle en 2006, il avait été indiqué que le premier coup de pioche pour ce bâtiment serait donné en 2007 en vue d'un achèvement en 2010 et d'une ouverture au public en 2011.
M. Fillon a relevé que le projet de Mucem connaissait "une nouvelle actualité avec le grand dessein d'Union de la Méditerranée", lancé par Nicolas Sarkozy et qu'il était appelé à devenir "un partenaire privilégié des grands musées de la région méditerranéenne".

Le coût global de l’opération (146,30 millions d’euros) comprend la construction du bâtiment futuriste dessiné par Rudy Ricciotti (avec Roland Carta), la réhabilitation du fort Saint-Jean, ainsi que la réalisation du Centre de conservation des collections, un édifice conçu par Corinne Vezzoni dans le quartier de la Belle-de-Mai. Ce dernier chantier sera entièrement financé par l’Etat dans le cadre d’une procédure de Partenariat Public Privé.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur