En direct

Le mouvement HQE se déploie à l’international
Patrick Nossent, président de Cerway, nouvel opérateur de l’offre HQE à l’international. - © © Jean-Philippe Defawe

Le mouvement HQE se déploie à l’international

Jean-Philippe Defawe, bureau de Nantes du Moniteur |  le 26/09/2013  |  EtatHQENormesInternationalParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Etat
HQE
Normes
International
Paris
Europe
Loire-Atlantique
Immobilier
Réglementation
Environnement
Valider

Parmi la batterie d’outils dévoilée au sommet Ecocity à Nantes pour vendre le génie urbain français à l’export, la ministre du commerce extérieur, Nicole Bricq, a présenté Cerway, nouvel opérateur de la certification HQE pour l’international.

« Sur le marché mondial du développement urbain, la concurrence est féroce. Dans ce contexte, la bataille des normes est essentielle » a déclaré Nicole Bricq, lors du sommet mondial des villes durables qui se tient à Nantes jusqu’au 27 septembre. La ministre du commerce extérieur présentait la nouvelle marque Vivapolis destinée à vendre le génie urbain français à l’export, sur le modèle de Symbiocity développé en Suède avec succès.

Pour disposer des meilleures armes dans cette bataille économique, Nicole Bricq a présenté Cerway, la nouvelle agence française de certification environnementale des bâtiments durables dont l’objectif d’imposer la certification HQE sur la scène internationale… et d’en faire profiter l’offre française.

Des atouts face aux anglo-saxons

Créée par Certivéa (filiale du CSTB) et Cerqual (organisme de certification de Qualitel), Cerway est l’opérateur unique de l’offre HQE à l’international. Présidée par Patrick Nossent, cette agence sera dirigée par Corinne Block-Raguin depuis Paris. « La HQE a beaucoup évolué - nous sommes à la 6ème version du référentiel – et elle est aujourd’hui devenue la référence française avec 230 000 unités et 36 millions de m2 certifiés » explique Patrick Nossent. « Notre objectif est de faire de la HQE une référence mondiale » ajoute-t-il en expliquant que le HQE est déjà présente dans 7 autres pays : Belgique, Luxembourg, Italie, Allemagne, Algérie, Maroc et Brésil via la marque Aqua.

« Au Brésil, nous menons dans le match face à la certification Leed par 103 opérations contre 97 » affirme Patrick Nossent en énumèrant les avantages de la HQE : une offre globale couvrant les bâtiments résidentiels et non résidentiels, la construction, la rénovation et l’exploitation, et les opérations d’aménagement ; une importance à la qualité intérieure ; et surtout, une adaptabilité aux contraintes et spécificités locales.

Des atouts qui peuvent peser, même si le marché de la certification est actuellement dominé par les anglo-saxons - Breeam (GB), Leed (USA) et dans une moindre mesure Greenstar (Australie) – qui ont été les pionniers mais qui se sont surtout développés sur les grosses opérations tertiaires. Face aux certifications anglo-saxonnes, les autres opérateurs sont rares. Citons les certifications allemandes DGNB et japonaise Casbee pour l’heure absente du marché européen.

Epaulée par la nouvelle marque Vivapolis lancée aujourd’hui par le ministère du commerce extérieur (voir notre article), le mouvement HQE à désormais toutes ses chances sur la scène internationale.

Commentaires

Le mouvement HQE se déploie à l’international

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur