Événement

Le Mondial du bâtiment se veut plus accessible

Rassemblement des salons Batimat, Idéobain et Interclima+Elec, Le Mondial du bâtiment se tiendra du 6 au 10 novembre 2017 à Villepinte (Seine-Saint-Denis). L’organisation a révélé les caractéristiques de cette nouvelle édition. Pas de révolution au programme, mais des mesures pour simplifier les visites.

Confrontés à un public plus volage que par le passé, les salons professionnels cherchent encore les méthodes fiables pour accroitre leur audience. En la matière, la nouvelle édition du Mondial du bâtiment misera sur une approche classique. Les organisateurs de la manifestation, qui se tiendra du 6 au 10 novembre 2017 au Parc des expositions de Villepinte, ont entrepris de faciliter grandement la tâche du visiteur et de l’exposant.

Ainsi, les salons Batimat, Idéobain et Interclima+Elec qui composent l’évènement seront découpés en plusieurs journées spéciales. Chacune s’adressa plus particulièrement à une catégorie d’acteur de la filière (voir encadré). Un service de bus gratuit sera proposé pour des trajets inférieurs à trois heures. Dans le même esprit, les principaux prescripteurs seront invités à rejoindre un Club des influenceurs, un cercle qui leur donnera accès à des visites guidées et à un espace affaires. Les négociants et les distributeurs disposeront d’une structure similaire.

Par ailleurs, Batimat a lancé un projet baptisé « Regard sur l’architecture », une enquête consacrée aux bâtiments contemporains en France. « Ces travaux donneront lieu à un livre et à des conférences avec des architectes renommés durant le salon », précise Guillaume Loizeaud, directeur de Batimat et du Mondial. La démarche séduira peut-être un corps de métier encore peu concerné par le salon.

 

Accompagner la visite

 

Afin d’orienter le professionnel dans son parcours, des « Hubs des solutions » seront placés aux quatre coins du hall. Idéobains et Interclima+Elec en posséderont un, Batimat trois. Ces expositions présenteront des opérations existantes où plusieurs produits ont été associés pour satisfaire une exigence particulière. Elles seront chacune axées sur une thématique du secteur : l’énergie et le confort dans le tertiaire pour Interclima+Elec ; les salles de bains et les intérieurs à vivre pour Idéobains ; l’aménagement intérieur, la construction et la rénovation durable, et enfin le bâtiment du futur pour Batimat.

Outre des conférences, le dispositif de communication est complété par des espaces de démonstration. Les visiteurs pourront y tester les produits récompensés lors du concours de l’innovation organisé par le salon. Les lauréats seront dévoilés le 18 septembre prochain.

Enfin, pas de Mondial sans un ou plusieurs pays invités. En l’occurrence, l’édition 2017 en accueillera 84. L’organisation a en effet choisi de mettre à l’honneur la francophonie. « Les exposants attendent des entreprises avec lesquelles ils peuvent travailler, explique Guillaume Loizeaud. Or, ces territoires restent les plus accessibles pour les sociétés françaises. » Le directeur se veut optimiste quant aux nombres de stands : « Nous enregistrons le retour de leadeurs. Des filiales de Saint-Gobain ou Würth, absents de la précédente édition, se sont déjà inscrites. »

 

 

 

Focus

Le programme des journées spéciales sera le suivant :

  • Mardi 7 novembre : Idéobain accueillera les négociants et les distributeurs,
  • mercredi 8 novembre : les trois salons seront dédiés à la maitrise d’ouvrage et à la maitrise d’œuvre,
  • jeudi 9 novembre : le Mondiale se consacrera aux installateurs.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X