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LE MONDE DÉLICAT DE JUNYA ISHIGAMI

le 24/05/2018  |  ImmobilierArchitectureAménagementRéglementationNormes

A la manière d'un paysagiste, l'architecte japonais cherche à s'extraire des normes et des usages de la construction pour privilégier un rapport harmonieux avec la nature. Tout en dialoguant avec le bâtiment iconique de Jean Nouvel pour la fondation Cartier, cette remarquable exposition d'architecture rend compte d'une démarche aussi singulière que délicate.

Penser l'architecture librement : tel un mantra, l'expression revient à plusieurs reprises dans le texte d'introduction de l'exposition de Junya Ishigami, « Freeing Architecture », organisée à la fondation Cartier à Paris. Le parcours réunit sur deux niveaux une vingtaine de projets, dont la plupart ont été réalisés ces dernières années.

En 2013 à Bordeaux, l'exposition d'Arc-en-rêve, « Petit ? Grand ?

l'espace infini de l'architecture », dévoilait déjà la démarche de l'architecte japonais né en 1974, nourri par un rapport simple, presque enfantin, à la nature. Son univers flirtant avec l'art et la poésie, il s'agissait alors essentiellement de propositions de papier. Depuis, Junya Ishigami a réalisé plusieurs projets dans son pays et remporté des concours à l'étranger (Chine, Australie, Russie, Danemark, etc.). Ses constructions intriguent, tant elles s'affranchissent des normes liées à l'histoire de l'architecture, l'ordonnancement, ou les usages. Elles sont ici présentées sous forme de croquis, collages, vidéos et, surtout, de maquettes réalisées à différentes échelles. La scénographie jouant sur la blancheur des objets, leur côté aérien, les maquettes semblent flotter dans l'espace. Des planches de dessins collées à même les parois vitrées de la fondation jusqu'aux matériaux utilisés (papier d'aluminium, feuilles Canson…), l'approche paraît simple et artisanale.

Arabesques dans l'espace

Dès l'entrée de l'exposition, deux maquettes interpellent le visiteur par leur taille imposante : celle du centre d'accueil des visiteurs du Park Groot Vijversburg (2012-2017), aux Pays-Bas, et celle du centre culturel de la province du Shandong (2016-), en Chine.

Ces deux longues structures métalliques qui semblent décollées du sol frappent aussi par leur légèreté. Telle une arabesque dans l'espace, le projet du Park Groot Vijversburg s'insère délicatement dans la nature. Trois couloirs sinueux se rejoignent pour former un vaste espace central destiné à l'accueil, relié à la demeure néoclassique existante. Les parois de verre constituent une haie transparente, un espace de déambulation offrant une multitude de vues sur la nature. Le centre culturel de la province du Shandong reprend ce principe de promenade couverte au milieu de l'environnement naturel. Ce très long et étroit bâtiment d'une surface de 3 000 m2 se compose d'une toiture reposant sur des piliers métalliques et des parois de verre. La promenade est rythmée par différents espaces de détente et de restauration. Toujours au rez-de-chaussée [...]

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