En direct

Le modèle coopératif fait ses preuves dans le bâtiment
Inauguration des nouveaux locaux de Macoretz à Saint-Père-en-Retz - © ©Jean-Philippe Defawe

Le modèle coopératif fait ses preuves dans le bâtiment

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 08/07/2014  |  BâtimentMaison individuelleLoire-AtlantiqueImmobilierLogement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Bâtiment
Maison individuelle
Loire-Atlantique
Immobilier
Logement
Technique
Valider


Le constructeur de maisons individuelles Macoretz Scop, qui vient d'investir 7 millions d'euros dans de nouveaux locaux près de Nantes, est la parfaite illustration de l’efficacité du modèle coopératif dans le BTP.


 Samedi 28 juin, plus de 700 personnes ont pu découvrir les nouveaux locaux de Macoretz Scop (CA 2013 : 17,9 millions d’euros), un constructeur de maisons individuelles installé depuis 27 ans à Saint-Père-en-Retz, en Loire-Atlantique.

Dès l’accueil, le visiteur sait qu’il entre dans une scop. Le statut Scop est d’ailleurs un des critères de choix de plus en plus important pour les particuliers.
Dès l’accueil, le visiteur sait qu’il entre dans une scop. Le statut Scop est d’ailleurs un des critères de choix de plus en plus important pour les particuliers. - © ©Jean-Philippe Defawe

Un succès qui témoigne de l’ancrage de la société dans son territoire. « Nous sommes engagés sur de nombreux fronts » raconte Serge Boureau, PDG de l’entreprise en citant notamment le soutien au club de foot local, l’implication dans les centres de formation du département avec 22 apprentis et bien sûr le mouvement coopératif. Serge Boureau est d’ailleurs président des Ecossolies et vient de succéder à Alain Durand (Mateloc) à la présidence de l’Union régionale des Scop de l’ouest.

Insertion et formation

Pour le dirigeant, ces différents engagements et le modèle coopératif permettent à l’entreprise « d’être mieux en phase avec la société et ses évolutions ».  Aujourd’hui, l’essentiel de l’activité est réalisé auprès de clients particuliers, mais l’entreprise commence à bien se positionner auprès des collectivités et des bailleurs sociaux, notamment en cas de présence de clauses d’insertion. Récemment, Macoretz Scop vient de livrer six logements pour Nantes Habitat dans le cadre de la démarche expérimentale Igloo, (insertion globale par le logement et l'emploi).

Le nouveau siège de Macoretz Scop se veut à l’image de l’entreprise. L’homme et la femme y occupent une place centrale.
Le nouveau siège de Macoretz Scop se veut à l’image de l’entreprise. L’homme et la femme y occupent une place centrale. - © ©Jean-Philippe Defawe

Lorsqu’en 2010, Macoretz investit 7 millions d’euros HT dans son siège et de nouveaux ateliers, c’est bien sûr avec l’aval de la centaine de sociétaires. « Notre objectif était de passer de 120 salariés à 200 salariés en 2015, nous en sommes proches » affirme le dirigeant. Aujourd’hui, Macoretz, qui embauche 6 à 7 salariés par an depuis 1986 compte 180 salariés et dispose d’un outil de travail exceptionnel.

Une attention particulière a été portée à l’ergonomie au travail. L’atelier de fabrication de murs à ossature bois est l’un des rares de l’ouest à disposer d’une fosse à bardage.
Une attention particulière a été portée à l’ergonomie au travail. L’atelier de fabrication de murs à ossature bois est l’un des rares de l’ouest à disposer d’une fosse à bardage. - © ©Jean-Philippe Defawe

« Tout a été pensé autour de l’ergonomie » explique Serge Boureau. L’atelier de fabrication de murs à ossature bois est l’un des rares de l’ouest à disposer d’une fosse à bardage. Quant à la nef, conçue par l’architecte nantais Didier Le Borgne comme une agora, « elle symbolise notre détermination à travailler ensemble » résume Serge Boureau.

Commentaires

Le modèle coopératif fait ses preuves dans le bâtiment

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur