Le mix énergétique en rénovation (4/4) : granulés, solaire thermique et photovoltaïque

Le mix énergétique en rénovation (4/4) : granulés, solaire thermique et photovoltaïque

Pierre Pichère |  le 16/10/2019  |  100 % eau et énergie Energies renouvelablesArtisan énergies renouvelablesPhotovoltaïquePanneau photovoltaïque

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
Energies renouvelables
Artisan énergies renouvelables
Photovoltaïque
Panneau photovoltaïque
Energie
France entière
Valider

Lorsqu’on rénove un bâtiment, il existe déjà une solution de chauffage et de production d’eau chaude. Si elle n’est pas en bout de course, il est toujours intéressant de prolonger son existence en l’associant à des énergies renouvelables (ENR) comme le solaire thermique, le photovoltaïque, les pompes à chaleur et le bois combustible. Chaque semaine durant un mois, nous vous proposons un mix intéressant.

Le solaire thermique n’a plus la cote, principalement parce que le fioul n’est plus assez cher, et ses ventes baissent d’année en année sur le marché français. Certains constructeurs continuent néanmoins de pousser le solaire thermique pour le chauffage et la production d’ECS. ÖkoFEN fait un pas de plus et propose d’associer sa chaudière à granulés et à condensation Pellematic Smart XS (3-18 kW, A++, seulement 0,9 m² au sol) à son offre solaire thermique, soit en CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel) avec ballon et panneau solaire thermique PELLEsol, soit Système Solaire Combiné (chauffage et eau chaude solaire), comportant un ballon se stockage à double échangeur, alimenté à la fois par les panneaux solaires thermiques et par la chaudière à granulés de bois. Cette technologie entre dans les offres Coup de Pouce Chauffage.

ökoFen et DualSun

La chaudière Pellematic Smart XS offre une production d’ECS instantanée de 21 l/mn et est prête pour un raccordement à un stockage solaire. Elle est fournie avec vanne 3 voies de régulation, circulateur et groupe de sécurité. Elle est alimentée en granulés par un dispositif d’aspiration automatique. Ököfen propose des stockages de granulés en silos textiles autoportants de 500 kg à 8,5 tonnes. Les capteurs solaires thermiques PELLEsol (2100 x 1050 x 125 mm) sont disponibles en version intégrée ou sur-toiture avec une surface d’absorbeur de 2,01 m² et une température de stagnation admissible de 205°C. Ököfen et DualSun ont lancé une offre combinée début 2017, baptisée Cogénération Smart XS-e DUAL qui associe panneaux hybrides DualSun, chaudière à granulés Pellematic Smart XS et silo de stockage textile de 2,1 tonnes. Les fabricants estiment que pour une maison individuelle autour de Montpellier et occupée par 4 personnes, cette solution couvre 100 % des besoins de chauffage, 100% des besoins d’ECS et 40% des besoins d’électricité annuels de la maison.

Commentaires

Le mix énergétique en rénovation (4/4) : granulés, solaire thermique et photovoltaïque

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur