Le mix énergétique en rénovation (2/4) : le radiateur avec stockage
- © Lancey

Le mix énergétique en rénovation (2/4) : le radiateur avec stockage

PASCAL POGGI |  le 01/10/2019  |  100 % eau et énergie EnergieRadiateurBatimat 2019France entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
Energie
Radiateur
Batimat 2019
France entière
Valider

Lorsqu’on rénove un bâtiment, il existe déjà une solution de chauffage et de production d’eau chaude. Si elle n’est pas en bout de course, il est toujours intéressant de prolonger son existence en l’associant à des énergies renouvelables (ENR) comme le solaire thermique, le photovoltaïque, les pompes à chaleur et le bois combustible. Chaque semaine durant un mois, nous vous proposons un mix intéressant.

La start-up française Lancey energy storage a imaginé des radiateurs électriques qui contiennent une batterie au Lithium-ion. Lancey proposera dans l’espace Construction Tech à Batimat du 4 au 8 novembre, la seconde génération de ses radiateurs électriques à stockage d’électricité : chaque radiateur embarque un micro-onduleur en plus d’une batterie Li-ion. La première génération des radiateurs Lancey, dont 1000 exemplaires seront vendus principalement à des bailleurs sociaux d’ici la fin 2019, était conçue pour stocker de l’électricité en heures creuses en profitant du tarif de nuit, puis pour utiliser cette énergie en heures pleines. La seconde génération invente le stockage d’électricité décentralisé dans le logement et peut être directement raccordée à des panneaux photovoltaïques, dans le but de maximiser l’autoconsommation PV. Ils stockent lorsque le PV produit et déstockent lorsqu’il ne produit plus.

Vélos électriques

Les nouveaux émetteurs reprennent la façade en verre ou pierre naturelle, la batterie lithium-ion, les capteurs et l’intelligence embarquée de la génération précédente et ajoutent un micro-onduleur. Dès 2021, il sera possible d’utiliser les batteries de seconde vie des vélos électriques des postiers d’Île-de-France grâce à un appel d’offres pour la seconde vie ce ces batteries, remporté par Lancey. Les radiateurs sont connectés en 2G, 3G, 4G, WiFi. Une application permet de définir une température de confort pour chaque pièce, de piloter les radiateurs à distance et de suivre les consommations en kWh et en € en temps réel.

Commentaires

Le mix énergétique en rénovation (2/4) : le radiateur avec stockage

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur