Le mix énergétique en rénovation (1/4): PV, stockage et pompe à chaleur
- © LG Electronics

Le mix énergétique en rénovation (1/4): PV, stockage et pompe à chaleur

Pascal Poggi. |  le 24/09/2019  |  100 % eau et énergie France entièreInterclima 2019Rénovation énergétique Pompe à chaleur

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
France entière
Interclima 2019
Rénovation énergétique
Pompe à chaleur
Panneau photovoltaïque
Energie
Valider

Lorsqu’on rénove un bâtiment, il existe déjà une solution de chauffage et de production d’eau chaude. Si elle n’est pas en bout de course, il est toujours intéressant de prolonger son existence en l’associant à des énergies renouvelables (ENR) comme le solaire thermique, le photovoltaïque, les pompes à chaleur et le bois combustible. Chaque semaine durant un moins, nous vous proposons un mix intéressant.

Le groupe LG présentera à Interclima (hall 2, stand F50) une offre globale baptisée Pack Energie Résidentielle LG. Elle associe quatre produits LG : ses panneaux photovoltaïques haut rendement, ses onduleurs, un système de stockage d’électricité en batterie (ISS) et ses pompes à chaleur réversibles assurant aussi la production d’eau chaude. Pour chacun de ces quatre produits, LG fait partie des leaders mondiaux. La solution globale Pack Energie Résidentielle LG est connectée en WiFi à la box internet du logement, puis au Cloud LG. Ce qui ouvre toutes sortes de perspectives de collaboration Cloud to Cloud avec des systèmes domotiques, les assistants vocaux d’Amazon, Google et Apple.

Rénovation ou installation nouvelle

Pack Energie Résidentielle LG est conçue à la fois pour la rénovation d’une solution existante et pour une installation nouvelle. En effet, le stockage d’électricité peut être alimenté soit en courant alternatif, soit en courant continu. Si la maison est déjà équipée de panneaux PV et d’un onduleur, le stockage ISS sera alimenté en courant alternatif en sortie de l’onduleur existant. S’il s’agit d’une nouvelle installation, il sera alimenté directement en courant continu par les panneaux, ce qui supprime la moitié des transformations : sortie des panneaux (continu), onduleur (alternatif), stockage (continu), déstockage (alternatif) et évite une perte de 3 à 7% du PV produit sur site. Le but est de maximiser l’autoconsommation de l’électricité PV produit sur le toit. La pompe à chaleur, de son côté, peut être utilisée seule ou en relève d’une chaudière existante. Début 2020, Panasonic devrait proposer une offre globale similaire, dont il fabrique lui-aussi tous les composants.

Commentaires

Le mix énergétique en rénovation (1/4): PV, stockage et pompe à chaleur

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur