Le Mipim 2013 attend 20 000 professionnels internationaux de l’immobilier
Les Trump towers d'Istanbul : la Turquie invitée d'honneur du Mipim 2013 - © © MIPIM

Le Mipim 2013 attend 20 000 professionnels internationaux de l’immobilier

Rémy Mario (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 06/03/2013  |  MipimCultureFrance InternationalEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Mipim
Immobilier
Culture
France
International
Europe
Paris
Alpes-Maritimes
Profession
Architecture
Valider

19 000 m² de zones d’exposition, 1850 sociétés exposantes, 20 000 participants dont 4300 investisseurs, près de 85 pays représentés : à partir du 12 mars et pendant quatre jours, Cannes et son Palais des Festivals seront la vitrine du marché immobilier international.

La morosité économique ambiante, une croissance en berne en Europe semblent peu affecter le Mipim (Marché international des professionnels de l’immobilier) qui va ouvrir ses portes le 12 mars prochain à Cannes (pour en savoir plus : www.mipim.com ). Près de 20 000 participants dont 4300 investisseurs internationaux -des prévisions supérieures à la fréquentation de l’an passé- sont en effet attendus pour cette édition 2013 du salon. S’il n’a pas retrouvé son importance d’avant 2009 (30 000 participants), le Mipim reste donc le grand rendez-vous annuel des professionnels du secteur -promoteurs, architectes, consultants, commercialisateurs, collectivités territoriales, etc.- qui viendront encore cette année de près de 85 pays. « Le positionnement international du salon lui permet d’échapper à la crise et le contexte économique n’est pas le même dans tous les pays. L’immobilier reste aussi une valeur d’investissement attractive, en témoigne la présence de nombreux investisseurs institutionnels, fonds de pension et fonds souverain cette année sur le salon », souligne My-Lan Cao, directrice presse de Reed Midem, l’organisateur du salon.

La Turquie, pays d’honneur

Si l’Europe de l’ouest (avec le trio France, Royaume-Uni, Allemagne) demeure en tête du nombre de sociétés et de participants, suivie de près par l’Europe centrale et de l’est, on relève cette année une présence importante de l’Asie (70 sociétés représentées), de l’Amérique du sud (Brésil, première participation du Chili) et de la Turquie qui sera, avec un pavillon de 1000 m² regroupant ses entreprises et ses projets-phares, le pays mis à l’honneur cette année par le Mipim. Comme les années précédentes, les grandes métropoles européennes sont également au rendez-vous : Londres, Paris (plus toutes les grandes agglomérations françaises), Moscou, Berlin, Stockholm, Barcelone, Oslo, etc. avec leurs cohortes de partenaires privés mais aussi Athènes et Lisbonne, malgré les difficultés que traversent leurs Etats nationaux.

Baromètre des tendances de l’immobilier international, le Mipim offrira encore cette année un copieux programme de conférences (70 environ) avec des intervenants de premier plan comme l’économiste Jürgen Starck (ex-BCE) ou le maire de Londres, Boris Johnson et les organisateurs vont lancer pour cette 24ème édition, le « Mipim Innovation Forum », un espace d’échanges et de débats sur la ville de demain (voir encadré).

La ville intelligente et la logistique sous les projecteurs

Pavillon de 1 000 m² qui combine une zone d’exposition, des conférences et un espace d’échanges et de contacts, le « Mipim Innovation Forum » est un lieu de rencontres et débat sur la ville du futur, les bâtiments intelligents et l’efficacité énergétique. Un des temps forts du forum est l’exposition itinérante « Porous city-Open the tower», présentée pour la première fois à la Biennale de Venise en 2012 et qui explore avec des tours en Lego de trois mètres de haut, des concepts futuristes d’urbanisme imaginés par Winy Maas, architecte et directeur de "The Why Factory", un institut de recherche pour la ville du futur. Différents modèles de tours jalonneront un parcours qui commencera au Forum pour se poursuivre dans plusieurs hôtels prestigieux de Cannes. Cette exposition servira de support à des débats sur l’avenir territorial et urbain de l’Europe. Des conférences et des études de cas pratiques permettront également d’évoquer des expériences concrètes de gestion de bâtiment et de territoires urbains avec la participation de sociétés internationales telles que Cisco, GDF Suez, IBM, Tata Steel ou encore Mitsubishi Electric, très actives dans le domaine de la ville intelligente.

La logistique sera également un des sujets phares du Mipim qui va y consacrer avec un pavillon spécifique de nombreuses conférences sur l’évolution du marché (développement de la logistique urbaine, montée de l’e-commerce, etc.) et les opportunités d’investissement.

Commentaires

Le Mipim 2013 attend 20 000 professionnels internationaux de l’immobilier

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur