En direct

Le ministre de la Ville présente son écoquartier

Nathalie Moutarde (bureau du Moniteur Ile-de-France) |  le 10/09/2012  |  EssonneSecond œuvreAménagementBâtimentCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Essonne
Second œuvre
Aménagement
Bâtiment
Collectivités locales
Etat
Yvelines
Architecture
Technique
Valider

Le ministre de la Ville, François Lamy, a présenté le projet de l’écoquartier Camille Claudel, à Palaiseau, commune dont il fut maire jusqu’à son entrée au gouvernement. Regroupant 2000 logements, cette opération située aux portes du Grand Paris illustre, selon le ministre, la mobilisation décrétée par le gouvernement en matière de construction de logements et de mobilisation du foncier public.

Le 10 septembre, François Lamy, ministre délégué à la Ville, a présenté le projet d’écoquartier Camille Claudel, à Palaiseau (Essonne), commune aux portes du Grand Paris dont il fut maire de 2001 à juin 2012. Cette présentation s’est déroulée dans les locaux de l’agence de François Leclercq, architecte-coordonnateur de l’opération, en présence de Claire Robillard, nouveau maire de Palaiseau et de David Bodet, successeur de François Lamy à la tête de la communauté d’agglomération du Plateau de Saclay.

S’étendant sur 22 ha, aux portes du Grand Paris, entre les quartiers existants et les futurs projets du plateau de Saclay, ce nouveau morceau de ville regroupera 2 000 logements (147 000 m2 shon), répartis selon la règle des trois-tiers (un tiers de locatif social, un tiers de locatif libre et un tiers d’accession à la propriété),  accompagnés de 4 000 m2 de commerces et équipements publics.  « Cette opération  s’inscrit dans le cadre de la mobilisation sur le logement décrétée par le président de la République et le Premier ministre, a déclaré François Lamy. Répondant aux objectifs de mixité urbaine et sociale et aux enjeux de développement durable, elle est assez exemplaire de ce que doit devenir la ville dans les années à venir ».

 A ce jour, l’aménageur, la SEM Scientipôle Aménagement, maîtrise 80% des terrains qui appartenaient essentiellement à l’Etat avec lequel des échanges fonciers ont eu lieu. Pour le ministre, cette opération illustre aussi la politique que le gouvernement veut mener en matière de mobilisation du foncier public. « Il s’agit de terrains vierges, a-t-il ajouté. Il est donc plus facile d’y fabriquer de la mixité sociale que dans les quartiers en difficulté. Dans le cadre du projet de loi sur le logement et la politique de la ville qui sera déposé début 2013, nous réfléchissons à des outils plus structurés pour favoriser cette mixité sociale dans les quartiers difficiles ».

Une première phase de 1200 logements

« Ce nouveau quartier, sur la base du plan masse élaboré par Michel Cantal-Dupart, se caractérise par son rapport d’intimité entre ville et nature,  a commenté François Leclercq. Tous les immeubles bénéficieront de vues sur la forêt toute proche. La rigole domaniale qui traverse le plateau de Saclay -elle alimentait autrefois les jeux d’eau du château de Versailles- sera réhabilitée ».

La première phase porte sur 1 200 logements, conçus par quatorze architectes qui ont travaillé dans le cadre d’un workshop (voir encadré) animé par François Leclercq. « Ce projet se caractérise par sa rapidité. On s’attaque à l’urgence par rapport au logement sans pour autant tomber dans la précipitation », a poursuivi l’architecte, désigné en décembre 2011 aux côtés de quatre promoteurs : Bouygues Immobilier, Nexity, Eiffage Immobilier et Kaufman & Broad. Tous les permis de construire auront été déposés d’ici à la fin octobre et les travaux devraient démarrer au printemps 2013.

Quatorze architectes pour concevoir l’écoquartier Camille Claudel

François Leclercq a animé un workshop auquel ont participé treize autres architectes : l’atelier Castro-Denissof et associés, Carré d’Arch, atelier du Pont, Ateliers 115, Fayolle Pilon architectes, agence Mathieu Gelin & David Lafon, Fresh Architectures, SOA Architectes, agence SML , studio Authier et associés, Alcyone architecture,  Jean-Christophe Quinton, Eric Lapierre Expérience.

Commentaires

Le ministre de la Ville présente son écoquartier

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur