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Le ministère enquête sur l'impact de la circulaire «déchets de chantier»

le 13/10/2000  |  ChantiersDéchetsFrance Puy-de-DômeTechnique

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Sommaire du dossier

  1. Sommaire du dossier Spécial Gestion des déchets
  2. De la collecte selective a la valorisation le combat continue !
  3. «La priorité au recyclage ou à la valorisation est désormais admise»
  4. «Deux défis majeurs : la valorisation organique et la réduction à la source»
  5. «La collecte sélective a anobli nos métiers»
  6. «En 2002, 95% des collectivités participeront à la modernisation du système de gestion»
  7. «La question du financement demeure le dossier le plus important des années à venir»
  8. «Internaliser le traitement dans le prix des produits»
  9. Optimiser la gestion des équipements devient un enjeu majeur pour que la filière soit viable
  10. Premiers succès pour la pesée embarquée
  11. Des déchetteries ouvertes aux artisans et commerçants
  12. Un logiciel de «déchétique» pour les industriels
  13. Propreté de Paris étend sa démarche qualité
  14. Une collecte sélective pratiquée en toute indépendance
  15. « Optimiser la collecte sélective en suivant les techniques et les comportements des citoyens »
  16. La certification est-elle un outil de performance ?
  17. Des points de tri soumis aux contraintes d'un centre historique
  18. Pour alléger le coût de la collecte, les collectivités doivent trier plus et mieux
  19. Au-delà des ordures ménagères, d'autres déchets vont réclamer un traitement spécifique
  20. Le ministère enquête sur l'impact de la circulaire «déchets de chantier»
  21. Pneus et véhicules hors d'usage demeurent une source importante de pollution
  22. Produits électriques et électroniques sur la voie du recyclage
  23. Les progrès de diverses techniques alternatives permettront d'aller plus loin dans la valorisation
  24. Thermolyse : un process validé et des contrats en attente
  25. Un prétraitement mécanique et biologique pour stabiliser les déchets
  26. Vitrification : la torche à plasma et le four à arc en phase industrielle
  27. La mise en balles : stocker avant d'incinérer
  28. Compostage et méthanisation, des solutions complémentaires de valorisation
  29. Biogaz : privilégier l'électricité et la chaleur
  30. De petites unités modulaires
  31. Traiter les boues avec l'eau supercritique
  32. Procédé de neutralisation des fumées par voie sèche à deux étages
  33. Système de compostage en sacs plastiques
  34. Séparateurs corps plats et corps creux
  35. Poubelles mobiles à pédale
  36. Les grilles d'incinération refroidies à l'air ou à l'eau
  37. Machine de tri automatique d'emballages PET par vision artificielle
  38. Prébroyeur de pneus usagés non rechapables
  39. Unité de méthanisation des déchets
  40. Procédés de séchage des boues
  41. Les écorces d'agrumes dissolvent le polystyrène expansé
  42. Borne interactive de pesage
  43. Unités de compostage déchets verts et fermentescibles
  44. Perçage et récupération des bombes aérosols
  45. Porte-outil et tracteur puissant et adaptable
  46. Gestion des produits et des déchets toxiques
  47. Conteneur moulé à grande capacité
  48. Les boues de stations d'épuration font reverdir les terrils
  49. Sur Internet : La promotion des produits recyclés
  50. Sur Internet : Dialogues et conseils en ligne
  51. Sur Internet : Départements, communes, associations : des démarches pédagogiques
  52. Guide : L'image des déchets
  53. Guide : Une filière viable pour les plastiques
  54. Guide : Gérer les déchets verts
  55. Guide : Utiliser les déchets verts en végétalisation

Où en est la planification des déchets de chantier du BTP ? Après la publication, le 15 février, de la circulaire sur ce sujet et bien avant l'échéance des 18 mois pour l'adoption des plans, une enquête est en cours pour estimer l'action locale (voir le cahier « Textes officiels » du « Moniteur » du 12 mai 2000, p. 443 à 446). Le premier bilan est mitigé.

Si des responsables départementaux ont très tôt lancé la mise en place de la planification (Haute-Normandie), certains n'ont encore rien fait, jugeant peut-être que, dans certains cas, les initiatives professionnelles des années précédentes conduites par les fédérations régionales du bâtiment étaient déjà satisfaisantes.

Certaines administrations déconcentrées ont une attitude plus radicale : malgré le travail déjà effectué à l'initiative de collectivités locales ou d'entreprises de BTP, elles souhaitent remettre à plat ce qui a déjà été engagé. La lenteur d'avancement de ces plans tient aussi à l'absence, dans la circulaire, de précisions sur le financement.

Cette enquête doit donner lieu à une évaluation globale de la mise en application de la planification. Si elle se révélait infructueuse, le ministère de l'Equipement pourrait relancer la motivation auprès des responsables départementaux.

La circulaire précise les opérations à privilégier pour développer une filière cohérente : mise en place des collectes, création de centres de tri, de regroupement et de dépôt pour les matériaux valorisables, création d'installations de stockage des déchets ultimes pour lutter contre les décharges sauvages.

De son côté, la Fédération du bâtiment, qui a initié cette démarche, a poursuivi la mise en place de centres de réception. Les régions Bretagne et Normandie sont désormais équipées. Mais se pose le problème de la rentabilité de tels équipements dans des régions où le gisement est faible. L'exemple de Clermont-Ferrand est exceptionnel : une unité fixe recevra les matériaux du Grand Centre. Les professionnels devraient être aidés par une nouvelle version du guide sur le traitement des déchets inertes que le ministère de l'Environnement va publier.

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