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Le milliard du Sytral pour 2014-2020

le 29/11/2013  |  Collectivités localesRhôneFrance entière

Avec le futur plan de mandat 2014-2020 à valider l’été prochain, le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) entend reconduire un investissement estimé à un milliard d’euros pour assurer le meilleur service, majoritairement consacré au métro avec ses quatre lignes - dont une automatisée à grand gabarit sans conducteur et une à crémaillère - qui assurent déjà près de la moitié du 1,4 million de voyages quotidiens.

Avec 50 millions de kilomètres parcourus, le réseau lyonnais est le deuxième de France mais il est unique par la diversité de ses modes : métro, funiculaire, tramway, bus, trolleybus et navette électrique. Ce qui lui permet de s’affranchir de la géographie de l’agglomération et assurer la complémentarité de l’offre, avec un maillage lié aux évolutions démographique et économique. « Le fameux maillage pour tous », affirme Bernard Rivalta, le président du Sytral. L’analyse de la fréquentation en hausse du métro et l’obsolescence du matériel conduit à une double action avec l’agencement intérieur des rames et leur ajout d’une ou deux voitures. Ce qui, compte tenu de la composition du parc, entre rames traditionnelles (lignes A et B) et automatiques (ligne D), complique la donne. « Lancer une ligne de production coûte entre 40 et 50 millions d’euros », souligne Bernard Rivalta, qui orienterait volontiers son choix dans le lancement conjoint de la fabrication de matériels pour les lignes B et D au nom de l’économie d’échelle. Alstom, Bombardier, Siemens et autres sont à l’écoute !
Le réseau souterrain est également concerné avec le prolongement de la ligne B jusqu’à Oullins, passant sous le Rhône, mis en service le 11 décembre 2013 pour un investissement de 222 millions d’euros HT. Elle pourrait encore se développer jusqu’au pôle hospitalier Sud et au futur Anneau des sciences. Réponse au premier conseil syndical du Sytral à l’été 2014.

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