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Le métro toulousain prend ses aises

Paul Falzon |  le 07/09/2018  |  TransportHaute-Garonne

Travaux souterrains -

Le doublement des rames impose d'allonger les quais de trois stations de la ligne A, tout en limitant l'impact sur l'exploitation.

Vingt-cinq ans après sa mise en service, la ligne A du métro toulousain s'apprête à doubler ses capacités. Le passage de deux à quatre wagons par rame, nécessitant 52 m de longueur de quais, avait été partiellement anticipé lors de la construction du réseau : seules trois stations avaient été dimensionnées sur 26 m (Patte d'Oie, Fontaine-Lestang et Mermoz), notamment en raison de difficultés d'acquisition du foncier.

Entamés à l'été 2017, les travaux d'extension de ces stations constituent « un chantier rarissime, si ce n'est unique », souligne Lionel Barin, directeur régional Sud-Ouest d'Arcadis, maître d'œuvre du projet pour le compte de l'exploitant Tisséo. « Si la prolongation de lignes est courante, nous n'avons trouvé aucun document présentant des reprises d'ouvrages existants », poursuit-il. Toute la complexité du chantier vient de la nécessité de concilier les contraintes de travaux de génie civil souterrains avec les impératifs d'exploitation, le tout en milieu urbain, donc avec une emprise au sol limitée et des enjeux de sécurité en sus.

Consultation anticipée des entreprises. Pour optimiser les travaux, Arcadis a opté pour la procédure de « consultation anticipée » qui permet aux entreprises de proposer leurs solutions techniques. Le lauréat, Eiffage Génie civil, a contribué à simplifier le système de cintres métalliques pour travailler en parallèle de l'exploitation. Installés à l'été 2017, ces arceaux ont, schématiquement, permis de créer un tunnel d'acier à l'intérieur du tunnel de béton, et donc de masquer la zone de chantier aux usagers.

L'étape suivante, à l'hiver 2017, a vu la [...]

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