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Le méga-bus transporte le territoire

Emmanuelle Lesquel |  le 16/02/2018  |  TransportCollectivités localesPas-de-CalaisFrance entière

Pas-de-Calais -

Plus de 200 chantiers lancés simultanément ! Le gigantesque projet de bus à haut niveau de service (BHNS) dynamite le paysage de l'ex-bassin minier. Le chantier, lancé en mai 2017, vise à créer ou à adapter 115 km de routes pour le passage de ces nouveaux transports ultracadencés. Pas moins de 115 stations vont aussi être créées.

Piloté par le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (SMTAG), le projet couvre un périmètre de 1 000 km2. Quelque 650 000 habitants, soit 44 % des habitants du Pas-de-Calais, sont concernés par ces travaux XXL impactant 150 communes, dont 14 de plus de 10 000 habitants (Lens, Liévin, Béthune, Hénin-Beaumont… ) et 29 entre 5 000 et 10 000 habitants. « Le grand défi du projet consiste en sa polycentralité. Avec 429 millions d'euros HT investis (dont 110 millions prêtés par la Banque européenne d'investissement), le BHNS est le plus gros investissement économique réalisé dans le Pas-de-Calais », souligne Fabrice Sirop, directeur général du SMTAG. A titre de comparaison, le Louvre-Lens a coûté trois fois moins.

Plus de 240 millions d'euros pour le BTP. Plus de la moitié des investissements concernent le BTP : 197 millions d'euros HT pour les travaux de ligne et 45,5 millions HT pour la réalisation de trois dépôts de bus. Sans compter que 30 km de voie vertes seront réalisées. « Les marchés d'infrastructures ont été divisés en une petite vingtaine de lots compris entre 8 et 20 millions d'euros, l'objectif étant que chacun des lots puisse être terminé en dix-huit à vingt mois maximum », explique le directeur. Colas, Sade, Sogea, Bouygues, Eurovia, Satelec, Ramery, Jean-Lefèbvre, Sotraix, Broutin, Balestra, Eiffage, Citeos, Guintoli… Vu l'ampleur des travaux à mener et le calendrier restreint (le BHNS entrera en service en janvier 2019), les entreprises de TP sont très nombreuses à intervenir, une vraie manne pour le secteur.

Par ailleurs, au regard du fort taux de chômage qui touche le territoire, les élus du SMTAG ont été très volontaires sur le plan de l'insertion. « Les marchés publics comportent des clauses sociales d'insertion correspondant, en moyenne, à 2 ou 3 % des heures travaillées. Pour celui du BHNS, c'est 7 % », constate Bernard Duhamel, président de la FRTP des Hauts-de-France. Cela correspond, sur les deux ans de chantier, à une centaine d'équivalents temps plein embauchés en insertion par l'intermédiaire du plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE) de Lens-Liévin. Outre les travaux propres au BHNS, le projet en a entraîné d'autres dans sa roue. Le SMTAG a proposé aux communes de profiter des chantiers lancés pour réaliser simultanément leurs travaux d'enfouissement de réseaux électriques. Une dizaine de communes ont saisi l'occasion.

Si le réseau de bus Tadao existant est déjà le septième plus important de France, le BHNS le fera changer d'échelle. « Les quartiers prioritaires de la politique de la ville seront traversés sur 18,5 km, avec des arrêts prévus au cœur des cités. Pas moins de 41 bus seront hybrides (diesel et électrique) et 6 autres seront même à hydrogène. Un affichage informera en direct des horaires des bus », se félicite Fabrice Sirop. Le BHNS s'articulera avec le réseau complémentaire et avec les gares. « Plus de 40 % des foyers n'ont pas de motorisation propre. Nous sommes sur un des territoires les moins mobiles de France », souligne le directeur. Aujourd'hui sur les 2,2 millions de déplacements quotidiens, 90 % ont lieu à l'intérieur du territoire.

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