En direct

Le « mastère BIM » trouve son rythme de croisière
A Cachan (Val-de-Marne), l’ESTP dédie une salle au mastère spécialisé, qui propose 400 heures de formation aux professionnels du bâtiment. - © ESTP

Le « mastère BIM » trouve son rythme de croisière

Caroline Gitton |  le 17/09/2018  |  ManagementBIMESTPEcole des Ponts ParisTechNumérique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Management
BIM
ESTP
Ecole des Ponts ParisTech
Numérique
Chantier connecté
Vie du BTP
Valider

Proposé par l'ESTP et l'Ecole des Ponts, ce cursus ouvre de larges perspectives aux professionnels issus de tous horizons.

Ce lundi 17 septembre 2018, le mastère « BIM : conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures » accueillera sa cinquième promotion. Ce programme de 400 heures, copiloté par l'Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP) et l'Ecole des Ponts ParisTech vise à apporter une culture commune aux professionnels qui mettent en place et développent le BIM.

Depuis son lancement en 2014, quelque 250 personnes ont déjà été formées dans ce cadre.

Les candidats ont gagné en maturité

Ce cursus s'adresse principalement à des professionnels, ayant en moyenne une dizaine d'années de pratique. Ils le suivent donc dans le cadre de la formation continue : les enseignements sont dispensés une semaine par mois, entre septembre et juillet.

Les jeunes diplômés qui sont également accueillis doivent, quant à eux, attester d'un minimum d'expérience et d'un projet professionnel cohérent. « Au fil des ans, la maturité des candidats évolue, observe Olivier Celnik, directeur du mastère spécialisé, et par ailleurs architecte associé de Z.Studio. Leurs attentes et celles de leurs employeurs ou clients vis-à-vis de la formation se font plus précises. »

La nouvelle promotion réunit des professionnels, âgés de 22 à 60 ans, issus d'horizons divers. Ingénieurs, architectes et professionnels de la maîtrise d'ouvrage, mais aussi contrôleurs techniques et géomètres-experts, ou encore économistes de la construction et industriels du bâtiment se côtoieront ainsi cette année sur les bancs de l'École des Ponts ParisTech et dans la salle « BIM » de l'ESTP, où se déroulera la formation.

Les élèves élargissent leur vision des autres métiers de la construction

« De quoi, au-delà du BIM, enrichir la façon dont ces professionnels abordent les autres métiers, complète le directeur. Une meilleure compréhension des modes de fonctionnement du secteur de la construction en France les amènera à mieux travailler ensemble. »

Les participants poursuivent des objectifs variés. Ainsi, 29,7 % de ceux de la promotion 2017 entendaient poursuivre leur activité professionnelle, et 8,1 % « connaître les outils et les enjeux du BIM ». D'autres escomptaient devenir BIM managers indépendants (12,2 %), ou développer une activité secondaire dans le BIM management, en complément de leur activité principale (14,9 %).

Mais la plus grande partie des élèves (33,8 %) misait sur ce mastère spécialisé pour développer une activité principale en tant que référent BIM au sein d'une entreprise. « En général, une fois leur diplôme obtenu, les professionnels montent rapidement en puissance dans leur structure ou chez un nouvel employeur. Ils sont amenés à travailler dans l'organisation de projets et la gestion d'équipe, en interne et en relation avec les autres intervenants du projet », commente Olivier Celnik.

Dans le contexte d'une effervescence de créations d'activités autour du BIM, de nombreuses offres d'emploi sont d'ailleurs diffusées auprès des participants. « La thèse professionnelle, rédigée en conclusion de la formation, représente leur meilleure carte de visite dans le milieu du BIM, conclut le directeur. Elle constitue une reconnaissance de leur expérience et de leur esprit de partage avec la communauté professionnelle, dont ils contribuent ainsi à façonner la culture commune. »

Commentaires

Le « mastère BIM » trouve son rythme de croisière

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur