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Le marquage vert en route

le 09/12/2011  |  RhôneCollectivités locales

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«Les enjeux environnementaux de l’entretien routier sont prégnants, explique Jean-Luc da Passano, vice-président du conseil général du Rhône, chargé de la voirie. Notre politique d’entretien du patrimoine, volontariste et exigeante, se traduit notamment par des choix techniques environnementaux en matière de chaussée, avec des enrobés tièdes, des structures minces économes en matériaux, et des produits et procédés de plus en plus respectueux des enjeux environnementaux pour le marquage routier. »

Peinture végétale

Le marquage horizontal routier n’est pas un accessoire secondaire, d’autant qu’il intéresse 3 154 kilomètres de route : il concourt fortement à la sécurité routière et son impact environnemental est important, avec une consommation annuelle d’environ 160 tonnes de peinture mise en œuvre sur les routes départementales (80 % des routes sont au moins marquées dans l’axe), pour un coût de plus de 2,2 millions d’euros HT.
Depuis 2005, le département a progressivement augmenté ses exigences environnementales via ses marchés à bons de commandes. Dès 2009, les produits environnementaux et le suivi des déchets sont devenus obligatoires. « Le recours aux peintures à l’eau est devenu la norme départementale », précise Jean-Paul Truchet, chargé de projet à la direction des routes départementales. Dans le cadre de son marché, Proximark a proposé Alizé, un produit innovant à base d’extraits végétaux sans odeur ni nocivité, classifié P5 par l’Association pour la certification et la qualification des équipements de la route.

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