En direct

Le marché immobilier dans l’attente

le 04/04/2013  |  BâtimentImmobilierLogementParisFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Bâtiment
Immobilier
Logement
Paris
France
Technique
Professionnels
Valider
Conjoncture -

En 2012, 709.000 logements anciens ont été vendus dans toute la France, soit une diminution de 12% sur un an, selon la Note de conjoncture immobilière des Notaires de France du mois d’avril qui analyse le recul global des prix.

L’année 2012 a été marquée par le recul des volumes de vente mais également par la baisse des prix, de -1,1 % pour les appartements et -2,1 % pour les maisons. La Province reste davantage touchée (-1,6 % sur un an pour les appartements et -2,3% pour les maisons) que la région francilienne. Une situation générale qui trouve différentes sources d’explications livrées dans la Note de conjoncture immobilière des Notaires de France. Dans le segment du neuf, le moindre intérêt du dispositif Scellier 2 pour les investisseurs se conjuge à l’attente des premiers effets de la loi Duflot sur le marché. Parallèlement, dans l’ancien, la crainte d’un encadrement des loyers plus strict a pu freiner les investisseurs. Enfin, autre facteur impactant, la disparition du prêt à taux zéro pour les primo-accédants.


Un rééquilibrage du marché immobilier en 2013 ?

Vendeurs et acheteurs adoptent un comportement attentiste, justifié également par l’état général de l’économie et ses perspectives à court terme. « Cependant, les taux d’intérêt ne resteront pas longtemps aussi bas et les vendeurs devront ajuster leurs prix à la solvabilité des acquéreurs », pronostiquent les auteurs de cette note de conjoncture. Un ajustement des prix qui aurait déjà débuté aux vues des données issues de l’exploitation des avant-contrats, qui anticipent le marché d’environ 3 mois : en province, la baisse cumulée entre mai, le point le plus haut, et décembre 2012 dépasserait 7%. A Paris intra-muros, l’indice des prix de vente a culminé en août 2012 ; d’après les avant-contrats,  il pourrait reculer de 4,5% entre août 2012 et mai  2013.

Commentaires

Le marché immobilier dans l’attente

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

Guide pratique de l'AMO

Guide pratique de l'AMO

Date de parution : 07/2020

Voir

Fabriquer la ville durable

Fabriquer la ville durable

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur