Le marché européen de bureaux se rassure
Immeubles de bureaux. - © Adobe Stock

Le marché européen de bureaux se rassure

LeMoniteur.fr |  le 23/05/2022  |  BureauxEuropeBNP Paribas Real Estate

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Bureaux
Europe
BNP Paribas Real Estate
Valider

Le marché locatif de bureaux en Europe a connu un bon premier trimestre avec 2,29 millions de m² commercialisés sur les 17 principaux marchés, en hausse de 41% par rapport à la même période en 2021. 

Des bureaux sont à louer partout en Europe et la croissance de la demande placée au premier trimestre 2022 a explosé selon les dernières données publiées par BNP Paribas Real Estate.

Ainsi, en ce début d'année, 2,29 millions de m² ont été commercialisés sur les 17 principaux marchés*, en hausse de 41% par rapport à la même période en 2021. Les volumes du trimestre renouent ainsi avec les moyennes de long-terme (2,14 millions de m²).

De son côté, la demande placée a enregistré une forte progression : +42% par rapport au T1 2021. Grâce à ce rebond, les volumes du trimestre ont atteint les moyennes de long-terme sur de nombreux marchés.

L’activité locative a particulièrement rebondi à Dublin (+841% vs le T1 2021), Varsovie (+167%) et « Central London » (+132%), alors que Bruxelles et Amsterdam ont connu un début d’année plus calme avec respectivement -32% et -39%.

La vacance maîtrisée

Après une hausse prononcée au cours de l’année 2020 et début 2021, les taux de vacance sur le marché des bureaux se sont stabilisés à la fin du deuxième trimestre 2021, grâce à la reprise progressive de la demande placée. Le taux de vacance global en Europe s’élève à 7,2 % à la fin du 1er trimestre 2022, en augmentation de 30 points de base par rapport au 1er trimestre 2021.

17 principaux marchés Européens: Amsterdam, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Dublin, Cologne, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Central London, Luxembourg, Madrid, Milan, Munich, Central Paris, Rome, Varsovie.

Commentaires

Le marché européen de bureaux se rassure

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil