Le moniteur
Le marché du chauffage en forme
- © © De Dietrich

Le marché du chauffage en forme

Cédric Rognon |  le 07/02/2019  |  Négoce chauffage sanitaireIndustrieArtisans100 % eau et énergie Chauffage

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Négoce chauffage sanitaire
Industrie
Artisans
100 % eau et énergie
Chauffage
Valider

Le marché des chaudières se porte bien mais progresse moins que celui des pompes à chaleur air/air et air/eau, selon les données publiées mercredi 6 février par Uniclima. Le chauffe-eau thermodynamique reste une solution privilégiée pour les besoins sanitaires.

Pour son traditionnel bilan annuel, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques Uniclima a dévoilé des résultats globalement positifs pour l’année 2018, malgré une fin d’année plus morose dans le neuf. Gaz et fioul confondus, 661 000 chaudières ont été livrées en 2018, soit une hausse de 5 % (+ 4,8 % pour les chaudières individuelles). La condensation poursuit logiquement sa progression (+ 11 %), avec toutefois une fin d’année défavorable liée aux annonces sur le CITE et les chaudières fiouls. Les modèles basse température (- 18 %) représentent encore 117 000 appareils. Bien plus que les chaudières (ou PAC) hybrides dont le marché, avec seulement 2800 pièces, ne décolle toujours pas.
Après plusieurs années de baisse puis un retour de la croissance en 2017, le marché des chaudières biomasse progresse à nouveau de 2 %, à 10 900 unités. Pour la première fois, les modèles à chargement automatique (essentiellement à granulés) passent devant les chaudières à chargement manuel, représentant désormais moins de 40 % des ventes. Le coup de pouce chauffage pour tous les ménages et son cumul avec les aides de l’Anah devraient à nouveau faire de 2019 une année de croissance.
Pour le chauffage central à eau chaude, les résultats sont plus contrastés pour les radiateurs, avec une baisse d’environ 2 %, liée notamment à un manque de dynamisme dans le neuf. Seuls les sèches-serviettes ne sont pas dans le rouge.


PAC air/air et air/eau ne connaissent pas la crise

Après plusieurs années de baisse à deux chiffres, le solaire thermique, qualifié par François Frisquet, président d’Uniclima, de marché « sinistré », affiche seulement un léger retrait de 4 % en 2018. Mais on peut tout de même noter un nouveau recul (pour la 10e année consécutive !) de 16 % pour les chauffe-eau solaires individuels. Les ventes se sont stabilisées depuis deux ans et reprennent un peu de vigueur grâce au collectif. Les systèmes solaires combinés tirent mieux leur épingle du jeu (+ 13 %), mais sur une niche de seulement 340 unités.
Autre secteur, autre fortune avec les pompes à chaleur. Les PAC air/eau continuent leur croissance régulière depuis 2012 pour atteindre 96 576 unités (+ 16 %). Et devraient poursuivre leur envolée cette année. Les systèmes bi-blocs, qui représentent 90 % du marché, progressent davantage que les monoblocs. Après dix ans de baisse, les PAC géothermiques se stabilisent à 2497 pièces et devraient, espère le syndicat, reprendre des couleurs. Sans surprises, les chauffe-eau thermodynamiques, portés par le neuf, connaissent encore une belle année (+ 17 % à 103 879 pièces).
Les PAC air/air poursuivent leur croissance « phénoménale » (pour reprendre l’adjectif de Didier Metz, président de PAC&Clim’Info). Avec une hausse de 18 %, ce sont ainsi 571 140 groupes extérieurs qui ont été livrés en 2018. Marché jugé mature qui profite désormais du remplacement des machines installées après la canicule de 2003. « Les gens ont pris goût à la climatisation et veulent climatiser plus d’une pièce », indique Didier Metz. D’où une hausse plus marquée pour les solutions multisplits que monosplits. Côté unités intérieures, les murales (+ 22 %) restent privilégiées, avec 80 % du marché.

Commentaires

Le marché du chauffage en forme

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur