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Le marché des parcs logistiques explose

JEAN-MICHEL GRADT |  le 19/01/2001  |  France Collectivités localesEntreprisesImmobilierEurope

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Bouygues Construction dans l'immobilier logistique avec Blackstone

De plus en plus, les groupes industriels externalisent la fonction logistique : ils étaient 35 % en 1999 - 17 % en 1996 - à confier cette activité à des professionnels. Conséquence, le marché de la logistique explose : 10 % par an en moyenne. Avec un hiatus, cependant : la demande immobilière excède une offre en phase de structuration très diversifiée (voir encadré). D'autant que les collectivités locales cherchent à attirer des industriels, et s'intéressent à ce domaine en tant qu'opérateurs.

Prenant la mesure de ce marché et de ses carences, Bouygues Construction vient de s'associer à la banque d'affaires new-yorkaise Blackstone (1), dont le représentant en France est Malvern, pour créer Parcolog (détenue à 66 % par le second et à 34 % par Bouygues Construction).

Parcolog va livrer, d'ici à quatre ans, une dizaine de parcs reliés au réseau autoroutier français, avant d'exporter, ensuite, l'idée en Europe. L'idée du concept allie standardisation et services : un parc locatif en réseau (2) basé près des noeuds autoroutiers, offrant à la fois des surfaces techniques de 25 à 40 ha et des services aux chargeurs et aux transporteurs.

Bouygues Construction entre ainsi dans une activité générant des revenus récurrents, fondée sur l'exploitation, mais, de fait, proche des concessions traditionnelles. « Nous souhaitons nous développer sur toute la chaîne de la valeur ajoutée des projets, de la conception à l'exploitation et la maintenance, et pas seulement sur la phase de construction », a déclaré, le 10 janvier, à Paris, Bernard Benarrosh, directeur général développement et ingénierie financière de Bouygues Construction.

Ces parcs seront situés à Bonneuil-en-France (Val-d'Oise), Nancy-Gondreville, L'Isle-d'Abeau (Isère) et Lille/Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) ; soit 460 000 euros (3 milliards de francs) pour les 600 000 m2 livrables d'ici à deux ans et demi (500 000 m2 supplémentaires sont prévus). En phase d'exploitation, ils généreront environ 60 millions d'euros de chiffre d'affaires par an (400 millions de francs), dont un tiers pour Bouygues.

(1) Blackstone gère un fonds doté de 1,22 milliard d'euros (8 milliards de francs) et s'est associé, depuis 1996 à Malvern, pour les opérations immobilières en Europe. A leur actif, avant Parcolog : 700 000 m2 à 90 % dans les parcs logistiques. (2) Commercialisé par Auguste-Thouard (à 400 francs/an/ m2).

Les transporteurs aussi...

Les transporteurs se font aussi aménageurs. La construction d'une plate-forme logistique de 100 000 m2 pourra démarrer en mars prochain à Hatten (Bas-Rhin), sur un site exclusivement desservi par la route. Ce projet, soumis à enquête publique depuis le 15 décembre, mobilise un investissement immobilier de 320 millions de francs (47,2 millions d'euros), auxquels s'ajouteraient environ 80 millions de francs d'équipements (12 millions d'euros). Assisté par l'agence d'architecture strasbourgeoise Archicub, le transporteur Striebig, sous-traitant de Daimer Chrysler, a choisi ce site en raison de son équidistance par rapport à deux implantations française et allemande de Mercedes. Il prépare une première tranche de 40 000 m2 couverts pour la fin de cette année.

Dans le cadre de sa diversification, le même transporteur étudie la construction d'une autre plate-forme logistique automobile à Wissembourg, où se situe son siège social, sur une surface de 60 000 m2.

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