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Le marché de la fenêtre progresse de 3% en 2018
Dans le neuf, les professionnels continuent de bénéficier du stock de projets de construction démarrés en 2017 et début 2018. - © Robert Kneschke - stock.adobe.com

Le marché de la fenêtre progresse de 3% en 2018

Augustin Flepp |  le 05/03/2019  |  FenêtreCITE fenêtresRénovation énergétique NégoceArtisans

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Avec plus de 10 millions d’unités vendues l’an passé, le marché français de la fenêtre retrouve un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis le début des années 2010. L’arrêt du CITE a eu un effet d’aubaine pour l’activité des installateurs qui ont enregistré un fort volume de commandes au premier semestre 2018. Mais le ralentissement des ventes dans le neuf (individuel et collectif) inquiète les professionnels.

 

En 2018, la sortie des fenêtres du CITE semble avoir dopé l’activité des entreprises et les fournisseurs de menuiseries. C’est l’une des étonnantes conclusions d’une étude réalisée par la société de conseil spécialisée dans le bâtiment, TBC innovations, sur un échantillon de 400 professionnels*. L’annonce de l’arrêt du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), puis sa sortie définitive intervenue le 1er juillet 2018 (avant sa réintégration au 1er janvier 2019) a eu des effets positifs sur le carnet de commandes des entreprises. Pour 48% d’entre elles, l’exclusion du CITE a poussé leurs clients à se décider au début de l’année. Un tiers des professionnels interrogés constate, toutefois, que cette mesure a réduit le nombre de leurs clients et qu’elle constitue une menace pour leur affaire. Globalement, le marché de la rénovation, premier débouché du marché des fenêtres en France, retrouve des couleurs. L’an dernier, la filière a enregistré un volume de travaux en hausse de plus de 2%, par rapport à 2017.

Avec plus de 10 millions de fenêtres vendues l’an passé (+3% vs 2017), le marché français renoue avec un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis le début des années 2010. En volume de fenêtres posées, le PVC reste le premier matériau utilisé, suivi de l’aluminium.
Dans le neuf, les professionnels continuent de bénéficier du stock de projets de construction démarrés en 2017 et début 2018. La pose des fenêtres intervient avec un décalage de 6 mois à un an après le début des chantiers, rappelle TBC Innovations. En 2018, le volume de ce marché a progressé de plus de 4%.

Fin de cycle

Mais la fin d’un cycle semble (déjà) se profiler aussi bien dans le neuf que dans la rénovation.
Les professionnels se montrent plus pessimistes que les années précédentes concernant la pose de fenêtres en construction neuve. En cause : le fort ralentissement des mises en chantier de maisons individuelles et des logements collectifs. Un quart des acteurs interrogés envisagent une année 2019 en repli, 44% s’attendent à une activité stable et seulement 14% prévoient une hausse de leur carnet de commandes. Du côté de la rénovation, 27% des sondés anticipent une année 2019 en recul, 44% projettent une année stable et 21% tablent sur une progression de leur chiffre d’affaires.

L’étude confirme par ailleurs un basculement du marché longtemps dominé par le blanc en PVC et en aluminium vers des profilés colorés (60% blanc – 40% couleurs).

Méthodologie de l’étude TBC Innovations

 

  • 400 acteurs ont été interrogés, après avoir été sélectionnés par tirage aléatoire, en respectant des quotas par zone géographique. Les interviews se sont déroulées en janvier 2019 et ont porté sur l’activité de l’année 2018.
  • 250 entreprises de pose et fourniture-pose : menuisiers poseurs indépendants, menuisiers assembleurs partenaires de réseaux de gammistes PVC et/ou aluminium, concessions d’enseigne et agences, entreprises partenaires de réseaux de fabricants industriels ou de groupements d’achats.
  • 100 distributeurs : négoces matériaux, GSB généralistes, GSB menuiseries et réseaux spécialisés
  • 50 acteurs de la conception de bâtiments neufs : constructeurs de maisons individuelles et promoteurs

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