En direct

Evénement

Le marché de l’assistance à maîtrise d’ouvrage aiguise bien des appétits

Emmanuelle N’Haux |  le 06/07/2012  |  TechniqueMaîtrise d'ouvrageFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Technique
Maîtrise d'ouvrage
France entière
Valider
Bureaux de contrôle -

Si le contrôle technique reste l’activité dominante des bureaux de contrôle, tous montrent une appétence pour les missions d’assistance aux maîtres d’ouvrage.

Acteurs incontournables du marché de la construction, les bureaux de contrôle montrent un appétit grandissant pour les missions d’assistance et d’accompagnement des maîtres d’ouvrage. « L’activité du contrôle suit le marché de la construction. Pour faire face aux fluctuations, les bureaux de contrôle cherchent à diversifier leurs missions », justifie Jacques Jessenne, président de la délégation construction de la Coprec, organisation professionnelle fédérant les organismes de prévention, d’inspection et de contrôle tierce partie indépendante. Et c’est sur ce dernier point que les bureaux de contrôle entendent faire jouer leur différence. « Les maîtres d’ouvrage ont besoin d’un regard qui mêle à la fois indépendance de vue et capacité à être pluridisciplinaire, tant sur les domaines techniques que réglementaires », souligne Alain Méjane, directeur des métiers de la construction chez Bureau Veritas. Un avis partagé par Laurent Peinaud, directeur de la branche construction chez Socotec : « Notre spécificité de tierce partie indépendante légitime notre position sur ces missions en amenant aux clients des éléments de confiance pour gérer les risques. » D’ici cinq à dix ans, il ambitionne de porter le chiffre d’affaires associé à ces missions à la hauteur de celui réalisé en contrôle construction.

Et les opportunités ne vont pas manquer. « Les domaines liés à la construction durable, performance énergétique des bâtiments en tête, conduisent nos clients à nous consulter. Les propriétaires et les gestionnaires de patrimoines immobiliers sont également demandeurs d’un accompagnement avant une cession ou une transformation de leurs biens », illustre Jean-Christophe Protais, président de Qualiconsult. Pour éviter toute confusion des genres entre assistance et conception, ce bureau de contrôle a fait le choix de créer une structure spécifique. « Nous avons encapsulé nos métiers dans des structures dédiées, avec des compétences propres, insiste-t-il. Le seul lien entre nos activités reste nos clients. »

PHOTO - 656011.BR.jpg
PHOTO - 656011.BR.jpg - ©
PHOTO - 655376.BR.jpg
PHOTO - 655376.BR.jpg - © Luc BENEVELLO / SOCOTEC
« Nous recruterons 30 000 personnes d’ici à 2020 » Malgré la crise, votre profession entend recruter de façon importante dans les années à venir. Pourquoi ?

Même en période de crise, nous devons maintenir nos recrutements pour être prêts lorsque l’activité repart. C’est impératif dans nos métiers, car la formation à la maîtrise du risque demande du temps ! Nos entreprises connaissent une croissance hexagonale de leur chiffre d’affaires de 4 à 5 % chaque année, et les perspectives de développement sont au rendez-vous.

Quels sont les besoins concrets des bureaux de contrôle en termes d’embauches ?

Les besoins se situent autour de 30 000 recrutements en France d’ici à 2020. Pour près de 60 % d’entre eux, il s’agira de création de postes pour répondre aux besoins de développement et aux nouveaux marchés des bureaux de contrôle. Ces postes seront aussi bien ouverts aux jeunes diplômés qu’aux expérimentés. Majoritairement, la demande portera sur des profils de techniciens (bac à bac  2) et d’ingénieurs. Dans le domaine de la construction, les ingénieurs d’affaires, les ingénieurs thermiques et génie civil sont particulièrement recherchés.

Les entreprises éprouvent-elles des difficultés à recruter ?

Nos métiers restent globalement méconnus. Pour pallier ce manque de visibilité, nous avons mis en place un site Internet dédié : www.30000-recrutements.com

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur