En direct

Le marché de bureaux gagne en maturité

J. -P. D. |  le 23/03/2018  |  Collectivités localesGirondeHaute-GaronneIlle-et-VilaineLoire

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Gironde
Haute-Garonne
Ille-et-Vilaine
Loire
Loire-Atlantique
Nord
Rhône
Valider
Nantes -

En 2017, avec 111 850 m2 de transactions, le marché de l'immobilier de bureaux a connu un léger repli (- 0,9 %) dans la métropole nantaise. Selon une enquête du Club Immobilier Nantes Atlantique (Cina), ce recul illustre toutefois une certaine maturité de ce marché. Après quelques années en demi-teinte, les transactions n'ont cessé d'augmenter et, depuis 2015, leur volume a dépassé le cap symbolique des 100 000 m2 annuels. Ainsi, le résultat de 2017 se situe bien au-dessus du niveau moyen de transactions de ces cinq dernières années (98 570 m2).

Au coude à coude avec Rennes, dont les chiffres 2017 ne sont pas encore connus, Nantes se classe à la cinquième place en région, loin derrière Lyon et Lille, mais aussi Toulouse et surtout Bordeaux, qui confirme son dynamisme avec un boom de + 55 % pour atteindre 164 900 m2. Dans le détail, le marché nantais est marqué par un recul des grosses transactions, à l'exception de celles clés en main de 15 800 m2 pour le groupe Inter Mutuelles Assistance sur le site de la Chantrerie.

Le centre attire toujours. Après plusieurs années de désaffection, ce secteur du nord-est de la métropole semble attirer de nouveau les entreprises, même si le centre capte 38 % du volume des transactions (42 540 m2). Cette centralité est aujourd'hui bien identifiée avec Euronantes (15 % du marché tertiaire de la métropole), l'île de Nantes (10 %), mais aussi l'intraboulevard et ses surfaces de seconde main très prisées par les petits utilisateurs. L'Agence d'urbanisme de la région nantaise note que, demain, ce cœur de ville sera prolongé sur les rives de la Loire à travers deux projets urbains, la ZAC Pirmil-Les Isles au sud (50 000 m2 de bureaux prévus) et le Bas-Chantenay au nord.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur