En direct

Le marché d'intérêt national se tapit dans le paysage
Le projet, composé de deux structures en béton, occupera une emprise de 13 hectares au nord de la plaine du Var. - © VILLE DE NICE

Le marché d'intérêt national se tapit dans le paysage

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 09/11/2018  |  ArchitectureUrbanismeAlpes-Maritimes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Architecture
Urbanisme
Alpes-Maritimes
Valider

Métropole de Nice -

C 'est la fin d'un long dialogue compétitif. Deux années se sont écoulées entre la sélection des trois équipes appelées à concourir en mai 2015 et la désignation cet automne du groupement Exterimmo pour financer, construire et maintenir un marché d'intérêt national (MIN) pendant trente-cinq ans. La métropole Nice Côte d'Azur doit valider le choix du lauréat pressenti en janvier 2019. Elle pourra alors signer un marché de partenariat pour un investissement évalué à plus de 150 millions d'euros.

Le MIN occupera une emprise de 13 ha dans le secteur de La Baronne à La Gaude, au nord de la plaine du Var. Le parti de le fondre dans un environnement encore agricole a fait la différence avec les deux autres équipes en lice, celle de Vinci Construction et celle d'Engie Maxima. « Notre approche urbaine et environnementale a plu. Il est en effet essentiel de se poser la question de l'insertion d'un bâtiment de 500 m de long et d'environ 8 m de haut. La préservation du capital écologique du territoire a dirigé notre travail, de même que l'envie de démontrer qu'économie et écologie font bon ménage », affirme Cyril Trétout, architecte-urbaniste associé chez ANMA, membre du groupement. Massif, le bâtiment sera caché derrière la végétation, implantée à la frange du site dans la continuité de celle existante, et sera doté d'une toiture plantée sur son pourtour. Il ne devra pas être distingué quel que soit le point de vue.

Réseau électrique intelligent. L'équipement se compose de deux structures en béton (trame de 8 m x 15 m), séparées par une voie. La première est réservée aux producteurs et grossistes, la seconde aux distributeurs. A l'articulation prennent place la régie, deux restaurants et une banque abrités dans un bâtiment à ossature-bois, ainsi qu'un parking-silo qui, selon Cyril Trétout, « évite de créer des surfaces extérieures de stationnement et laisse 3 hectares à la nature ». Conçu comme un « éco-MIN », il sera vertueux en termes de consommation d'énergie, grâce notamment au recours à la géothermie et aux panneaux photovoltaïques installés sur le toit. Un réseau électrique intelligent permettra d'ajuster production et consommation en temps réel.

Pour la métropole, le projet est stratégique à plus d'un titre. Il s'accompagne de la création d'un échangeur sur la RM 6202 au droit du hameau de La Baronne, améliorant ainsi la desserte du secteur. Il rapproche le MIN des zones de production agricole et horticole. Mais surtout, relocalisé, le MIN va libérer un site à deux pas de l'aéroport de Nice et d'un futur pôle d'échanges multimodal. Un emplacement de choix dont la métropole veut profiter pour réaliser un parc des expositions.

Groupement : Exterimmo (exploitant), Bouygues Bâtiment Sud-Est, Bouygues Energie et Services, Linkcity, ANMA (agence Nicolas Michelin & Associés), ABC Architecte, Cedre, Diagobat, Dalkia, FL Conseil. Programme associé logistique et agroalimentaire : 7 000 m². Stationnement : 1 000 places, dont 200 réservées aux poids lourds. Début des travaux : fin 2019 . Livraison : 2021.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur