Le marché a perdu de la valeur en 2013
Les ventes d'équipements sanitaires encore en baisse en 2013 - © © DR

Le marché a perdu de la valeur en 2013

le 09/07/2014  |  Europe

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Si le réseau professionnel des équipements pour la salle de bains a bien résisté en 2013 au regard de la GSB, les ventes en volume ont connu une amplification de la baisse de 2012  et des tensions claires sont apparues sur les prix des parois et de la robinetterie.

Selon l'étude réalisée par Développement Construction pour le compte de l'Association française des industries de la salle de  bains (Afisb), les ventes de la filière ont connu une baisse de 1,6% en 2013 à 1065 millions d'euros. La tendance négative de 2012 s'est donc confirmée même si le réseau professionnel de la salle de bains a mieux résisté. En effet, dans l'ensemble, le négoce conserve sa part de marché au regard de la GSB -voire l’augmente sur certains segments comme la céramique sanitaire ou la balnéo.

Parmi les segments qui ont fortement soutenu le marché en 2013, se distinguent les packs WC sur pied et, de façon encore plus soutenue, les WC suspendus qui affichent une hausse à deux chiffres. Les parois sont également bien reparties après le fléchissement de la hausse en 2012, même si des tensions sur les prix sont toujours sensibles. En revanche, 2013 a connu un réel retournement de tendance sur la robinetterie (qui était en croissance depuis 2010) et qui trébuche surtout en valeur, avec des pressions fortes à la baisse sur les prix de vente. Quant aux segments en difficulté (baignoires, cabines hydro) ils sont toujours en perte de volume et de valeur même si les prix semblent avoir atteint un palier bas.

Les meubles également en recul

Enfin, du côté des meubles de salle de bains, étudiés séparemment à cette étude, l'Afisb estime le marché en 2013 à 284M€ (dont 174M€ en pré-monté et 110M€ en kit) soit un recul de -4,2%.

L'Afisb ne fait pas encore de prévisions pour 2014, même si les ventes des premiers mois ne signalent pas de redressement notable. En revanche, l'association annonce la refonte de son site Internet pour fin septembre avec l'ambition de "devenir le site expert de la salle de bains sur la Toile". Au menu, l'évolution du logo et de la signature, avec une fusion de nom de l'association Afisb et de son site salledebains.fr. Le contenu du nouveau site se veut "impartial" avec des informations "claires et qui mettent en avant la diversité de l'offre sur le marché".

IdeoBain intègre le carrelage

L'Afisb a reconfirmé le succès de la formule Ideobain associé à Interclima et Batimat en 2013 et annoncé que la version 2015 s'étendrait sur l'ensemble du hall 4 de Villepinte et intègrerait l'offre Carrelage ainsi que les autres matériaux périphériques à la salle de bains qui étaient en 2013 dans le hall 5B.

L'exposition Mode de bain sera renouvelée avec la mise en avant des nouveautés selon le principe une problématique, une solution. L'opération "Grands invité"s en direction des vendeurs des salles d'exposition des distributeurs sera également reconduite. Enfin, les lauréats d'un concours de l'innovation (révélés deux mois auparavent) seront mis à l'honneur sur le salon.

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