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Le Mans Tramway : premières soudures

le 23/03/2006  |  SartheFrance entière

Les premières soudures de rails ont eu lieu sur la ligne du tramway manceau. Le procédé choisi – soudure par aluminothermie – est éprouvé et fiable. Une réaction chimique entre oxyde de fer et aluminium en poudre permet, dans les conditions similaires à la fonderie à 2 800°C, de couler l’acier entre les deux abouts de rails, ce à l’intérieur d’un moule réfractaire. Amec Spie Rail, titulaire de la partie voie ferrée des marchés correspondants à la ligne entre les deux terminus Université, au nord, et Antarès, au sud, doit poser quelque 27 km de rails, dont plus de 5 km sur dalle flottante. Près de 3 500 soudures et quelque 550 journées de travail pour l’équipe de soudeurs sont programmées. L’ouverture de la ligne Université-Antarès, de 15,4 km, avec 30 stations est toujours prévue pour novembre 2007. Six mois plus tard ouvrira la branche Sablons, se greffant à Pontlieue.

PHOTO - Ouest39 Soudure.eps
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