En direct

LE MANS Les Jacobins : un projet urbain et culturel
PHOTO - 200316.HR.jpg - © babin renaud architectes

LE MANS Les Jacobins : un projet urbain et culturel

Fabienne Proux |  le 10/07/2009  |  ProfessionArchitectureAménagementCultureSarthe

L’espace culturel des Jacobins va enfin voir le jour. Après une longue gestation, la Ville du Mans a retenu le projet des architectes parisiens Jean-François Renaud et Eric Babin, associés au catalan Carlos Ferrater.

La nouvelle mouture associe trois espaces : au premier plan, un théâtre d’une capacité de 832 places et un multiplexe de onze salles de cinéma (dont huit en sous-sol), au second plan et en contrebas un ensemble avec une salle de répétition, un espace d’exposition d’art contemporain et une salle polyvalente. Le tout s’étale sur 20 000 mètres carrés et coûtera 80 millions d’euros.

Fouilles archéologiques

« Plutôt que de regrouper dans un seul bâtiment des lieux ayant des statuts (privé ou public) et des usages différents, nous avons préféré les séparer », indique Eric Babin. « Un espace extérieur central met à distance à droite le théâtre et à gauche le cinéma qui sont reliés par une toiture donnant une unité à l’ensemble. » Le projet sera implanté à la place de l’ancien théâtre municipal dont la démolition par Ocamat (coût : 250 000 euros) va débuter ce mois-ci pour une durée de cinq mois. Sitôt les fouilles archéologiques terminées, les travaux pourront commencer (probablement au printemps 2010) et se prolongeront durant trente mois. Les appels d’offres seront lancés cet été.

« Nous privilégierons les entreprises générales qui sont le plus en mesure de proposer des solutions inventives », indique Didier Bahin, directeur des services à la mairie du Mans, « car il s’agit d’un dossier technique complexe notamment du fait du parking souterrain de 610 places ». Cet espace culturel s’inscrit dans un vaste projet urbain comprenant la reconfiguration de la place des Jacobins en prévision du passage de la deuxième ligne de tramway. Une esplanade piétonne remplacera le parking actuel et sera reliée, via l’arche de l’espace culturel, aux Quinconces, lieu accueillant les manifestations grand public.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur