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Le Mans Grav’Or industrialise la cloison de verre sablé

CLAUDE HUBERT |  le 23/08/2007  |  SartheFrance entièreSecond œuvre

Dominique Boucly a tracé sa route. La Tourangelle, étude de marché en main, s’installe au Mans il y a vingt-six ans. Elle démarre seule le travail du verre par sablage. Aujourd’hui la SARL Grav’Or, dont elle est gérante et actionnaire majoritaire, expédie quotidiennement 400 m2 de verre sablé et 1 000 m2 de découpe de verre, pour l’essentiel en région parisienne. Sur les trois dernières années, Grav’Or a doublé son chiffre d’affaires, 3,65 millions en 2006, escomptant 20 % en 2007. Les miroitiers et les sableurs côtoient quelques graphistes parmi les trente-trois salariés. La rapide croissance résulte d’un choix stratégique fait en 2002 : s’attaquer au marché du tertiaire avec la cloison de verre gravée ou non. C’est aujourd’hui le produit phare de Grav’Or, 85 % du chiffre d’affaires. Ce choix s’accompagnait de la construction d’un ensemble de 3 000 m2, route de Laval au Mans, avec tables de découpe de grande dimension. Cette automatisation « permet d’industrialiser la fabrication de la cloison personnalisée, de la rendre abordable sur le marché », explique Dominique Boucly. Ainsi, depuis 2003 les MMA réagencent l’ensemble de leur parc immobilier en France à partir de ce type de cloison. Généralement « l’architecte est notre prescripteur. Et pour chacun des chantiers nous passons par des cloisonnistes », explique Dominique Boucly.

Elle a par ailleurs initié un rapprochement entre jeunes créateurs et industriels comme présidente de l’association Créapolis qui développe un pôle d’entreprises sur le campus tout proche.

PHOTO - OUE-GRAVOR
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