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LE MANS Concours de maîtrise d'oeuvre pour le tramway après l'accord de l'Etat

CLAUDE HUBERT |  le 12/04/2002  |  TransportsCollectivités localesSartheFrance entièreMaîtrise d'œuvre

Le ministère des Transports a donné son accord, le 4 mars, pour le tramway du Mans. Avec, à la clé, une subvention plancher de 42,7 millions d'euros et deux recommandations : veiller à une vitesse d'exploitation suffisante, ce qui pourrait remettre en question le nombre initial de stations prévues, 33. Et développer l'aménagement de pistes cyclables se rabattant sur le trajet du tramway.

Fort de ce dossier de prise en considération, les élus de la communauté urbaine du Mans ont voté, le 14 mars, le programme du concours de maîtrise d'oeuvre portant sur la réalisation des infrastructures et des aménagements urbains volontairement dissociés, ainsi que la mise en place du jury. Le résultat du concours devrait être connu début juillet.

14,368 km et 33 stations

Le montant des ouvrages donnant lieu à la mission de maîtrise d'oeuvre est évalué à 126,4 millions d'euros pour un projet de tramway développé sur 14,368 km, avec 33 stations et un budget prévisionnel global qui s'établit à 212 millions d'euros (voir « Le Moniteur » no 5121 p. 29). Deux lignes sont considérées avec un tronçon commun (université du Maine, à Saint-Martin-de-Pontlieue), où la fréquence des rames en heure de pointe serait de 3 min 30 et 7 à 8 min sur les deux branches, vers Les Sablons et Antarès.

Au-delà du réaménagement de façade à façade, cinq grands ouvrages sont programmés, dont celui de la gare nord en pôle d'échange multimodale et la transformation complète du site Jean-Jaurès/Saint-Martin-de-Pontlieue.

N'entrent pas dans ce programme : le matériel roulant, qui fera l'objet d'un appel d'offres sur performance, le dépôt-atelier donnant lieu à un concours de maîtrise d'oeuvre spécifique, ainsi que le système d'aide à l'exploitation et le plan de circulation associé au tramway.

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