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Le management des contrats insuffisant au sein des entreprises européennes

Sophie d’Auzon |  le 13/07/2010  |  EntreprisesManagementDroit du travailImmobilierRéglementation

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Une étude multisectorielle menée par BearingPoint révèle que les entreprises sont globalement insatisfaites de l'organisation et de la gestion des processus contractuels en leur sein.

Seules 8% des entreprises interrogées (une centaine sur 18 pays) considèrent que la gestion de leurs contrats est optimale. L'enjeu est important, l'absence de management des contrats engendrant, outre une perte de temps, des risques d'incohérence entre les données, de non-conformité des contrats entre eux, etc. Le cabinet de conseil BearingPoint a constaté que le taux de satisfaction des entreprises concernant le management des contrats a décliné depuis la dernière enquête il y a quatre ans, les améliorations programmées ayant été bien souvent annulées en raison de la crise économique.

Les pistes de progrès sont bien identifiées : 70 % des entreprises considèrent qu'elles ont à améliorer les modalités de reporting et d'analyse, 62 % les outils informatiques de support, 58 % le suivi de l'historique des contrats et des avants-projets et 57 % celui des obligations juridiques et des échéances. Plus de la moitié des entreprises ont décidé la mise en place de systèmes d'information, et 70 % d'entre elles ont ou vont investir 100.000 euros dans ce sens.

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