Le maire de Strasbourg aux commandes des transports publics
Defawe Philippe
Roland Ries, maire de Strasbourg, vice-président chargé des transports à la communauté urbaine de Strasbourg (CUS), sénateur du Bas-Rhin peut ajouter une ligne à sa carte de visite. Il vient d'être élu à l’unanimité à la présidence du Gart (groupement des autorités responsables de transports publics) pour un mandat de trois ans.
Michel Destot, son prédécesseur, n'avait pas sollicité de nouveau mandat. Roland Ries entend "faire régresser l’"automobilité" qui a façonné les territoires" en développant les modes de déplacements alternatifs, en améliorant la qualité de services des transports collectifs… Cet agrégé de lettres modernes est un convaincu de la première heure. Son parcours emprunte successivement la Compagnie des Transports Strasbourgeois, la maîtrise d'ouvrage des deux premières lignes du tramway de Strasbourg, la présidence du club des villes cyclables…
Roland Ries se fait fort de défendre le plan de développement des transports collectifs présenté par le Gart lors du Grenelle de l’environnement. "Je tiens à souligner que les autorités organisatrices, à tous les niveaux institutionnels, consacrent une part toujours plus importante de leur budget aux transports collectifs, ce qui n’est pas durable... Pour donner plus de cohérence à nos politiques de déplacements, il est indispensable que des autorités organisatrices de la mobilité durable voient le jour." A bon entendeur…
Le nouveau conseil d’administration, composé de trente-six membres, se réunira le mardi 23 septembre pour constituer le nouveau bureau et désigner ses vice-présidents.
JB
Itinéraire
Depuis septembre 2008 : Président du Gart
Depuis mars 2008 : Maire de Strasbourg et 1er Vice-président de la Communauté urbaine de Strasbourg, délégué à la stratégie et à l'organisation des ressources humaines, à l'Europe et aux transports et déplacements.
Depuis septembre 2004 : Sénateur. Membre du groupe socialiste. Participe aux travaux de la délégation pour l'Union européenne et fait partie de la Commission des Affaires économiques.
2001-2003 : Président de la Commission de transports urbains du Commissariat général au Plan (Remise du rapport au Premier ministre en 2003).
1997-2000 : Devient maire de Strasbourg et président de la Communauté urbaine de Strasbourg.
1996-2001 : Vice-président du GART, Groupement des
Autorités Responsables de Transports.
1993-1994 : Président du Club des villes cyclables.
1992-1993 : Président de TRANSCET Association.
1989-2001 : • Dirige la maîtrise d’ouvrage des deux premières lignes du tramway de Strasbourg.
• Est nommé président de la CTS, Compagnie des Transports strasbourgeois
1989-1997 : Premier adjoint de Strasbourg et vice-président de la Communauté urbaine de Strasbourg en charge des transports.
1983-1989 : Conseiller municipal de Strasbourg.