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Le maire de Paris s’oppose au projet de centre orthodoxe russe
Maquette vue depuis le quai Branly - © © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Le maire de Paris s’oppose au projet de centre orthodoxe russe

le 27/02/2012  |  Collectivités localesArchitectureParisEurope

Au sujet de la construction du centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris (7e), Bertrand Delanoë souhaite que « l'Unesco, garante de la sauvegarde des rives de la Seine, se mobilise pour qu'aucune autorisation ne soit donnée sans l'aval d'experts internationaux ».

« La Fédération de Russie a déposé une demande de permis de construire auprès des services de la Préfecture de Paris, afin de réaliser un centre culturel russe sur l'ancienne parcelle de Météo France, quai Branly (7e), indique Bertrand Delanoë, maire de Paris, dans un communiqué daté du 27 février. Sans remettre en cause le principe de cet édifice, ni la place d'une architecture contemporaine inventive et respectueuse du patrimoine de Paris, le projet tel qu'il a été déposé ne saurait convenir. En effet son architecture de pastiche relève d'une ostentation tout à fait inadaptée au site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ou à la perspective de la tour Eiffel (portfolio à parcourir ci-dessous).

Propositions plus satisfaisantes

Lors du concours, il existait des propositions bien plus satisfaisantes, soucieuses d'harmonie urbaine et respectueuses du paysage parisien (portfolio à parcourir ci-dessous). C'est pourquoi je tiens à exprimer ma très nette opposition à ce projet conçu par les Etats français et russe, sans l'accord de la Ville de Paris. En délivrant le permis de construire, l'Etat se retrancherait derrière une posture diplomatique et financière indigne de l'amitié qui unit Paris et le peuple russe. L'image de l'identité orthodoxe dans notre ville et dans le monde est en jeu, et mérite mieux qu'une architecture médiocre conçue dans la précipitation. L'architecture contemporaine est rare sur les berges de Seine. Des exemples comme le Musée des Arts premiers ou l'Institut du monde arabe sont les preuves magnifiques que seules la plus grande créativité et la plus haute exigence peuvent y prendre place pour former le patrimoine de demain. »

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