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Le lyonnais GTS  innove avec une paroi clouée autodrainante
La paroi clouée autodrainante de GTS - © © GTS

Le lyonnais GTS innove avec une paroi clouée autodrainante

Pierre Delohen (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 08/10/2013  |  BétonIsèreRhôneTechniqueProduits et matériels

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La filiale du groupe NGE a mis au point à Lyon un procédé de confortement plus performant, plus sûr et moins énergivore que la mise en oeuvre d'une paroi en béton projeté

« Forte de ses vingt-cinq ans d’expérience, GTS a souhaité développer un procédé de confortement qui offre des avancées dans les domaines de la sécurité, de la technique, et de l’impact environnemental » insiste Christian Altazin, directeur général de cette filiale du groupe NGE liée à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux de Lyon et au laboratoire de génie civil et d’ingénierie environnementale de l’INSA de Lyon par un partenariat de recherche.

Croquis de la paroi autodrainante de GTS
Croquis de la paroi autodrainante de GTS - © © GTS

Cette nouveauté entend répondre aux caractéristiques négatives de la paroi en béton projeté : risque de sinistralité liée au défaut de drainage, surconsommation de matière première, dangerosité de son application, bilan carbone défavorable, et nuisances pour les riverains. L’équipe de recherche s’est appuyée sur un cahier des charges « précis et conforme » aux règles et normes en vigueur qui implique l’industrialisation du procédé par le recours à la préfabrication, la garantie d’un drainage efficace, une meilleure performance en bilan CO2, la possibilité d’une mise en œuvre en déblai comme en remblai et enfin de meilleures conditions de sécurité lors de sa construction.

Industrialisation du procédé

En lieu et place du béton projeté traditionnel, la paroi autodrainante utilise des écailles en béton préfabriquées d’une taille standard de 3 m2 et dimensionnées selon l’Eurocode 2 et EN 206, solidaires des ancrages de confortement et assemblées les unes aux autres ; grâce à l’industrialisation du procédé, les quantités de ciment et d’acier sont considérablement réduites. « Une couche de drainage spécifique – sa haute perméabilité préserve l’ouvrage des sinistres liés aux venues d’eau – assure l’interface mécanique avec le terrain naturel » complète Philippe Robit, responsable du département R & D de GTS.

Au terme de cinq années de recherche collaborative, la paroi est expérimentée dans la carrière de Bevenais à Rives (Isère) afin de tester sa capacité autodrainante et sa résistance. GTS a construit une paroi clouée de 200 m2 selon le nouveau procédé et une paroi témoin clouée en béton projetée ; ces deux murs sont instrumentés par la société Mire (groupe NGE) avec plus de 100 mires relevées chaque semaine et 70 capteurs d’effort et de pression par l’INSA de Lyon. « Cette instrumentation permet de suivre leur évolution en situation de sollicitations progressives » témoigne Ali Limann, directeur du laboratoire de génie civil.

Ce nouveau procédé est préconisé dans tous les domaines d’application d’une paroi clouée classique en déblai ou en remblai : confortement de fouille, élargissement de plateforme routière, reprise de glissement de terrain amont et aval, etc.

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