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Le Lyon-Turin sur les rails

le 29/11/2013  |  Collectivités localesSavoieFrance entière

Décrypter la tonalité d’une rencontre politique bilatérale est parfois plus signifiant que son contenu lui-même. A cet aune, le sommet franco-italien de Rome le 20 novembre 2013 consacré notamment au Lyon-Turin a marqué la proximité entre le président de la République française et le président du Conseil italien. « Malgré les contraintes financières des deux pays qui obligent à des choix difficiles, le Lyon-Turin est déclaré prioritaire », commente Hubert du Mesnil, président de Lyon-Turin Ferroviaire (LTF).

Ce sommet avait vocation à rythmer les étapes de soutien au projet : ratification du dernier traité avant le démarrage des travaux de percement du tunnel, co-candidature à l’appel à projets européen pour le financement des grandes infrastructures de transport, constitution du promoteur en charge de sa réalisation et début des travaux d’une galerie de reconnaissance en Maurienne. Entre nouvelle société et transformation d’une société existante, la seconde hypothèse l’emporte. « Cela permettra d’assurer la nécessaire continuité juridique entre les deux entités », souligne Hubert du Mesnil. LTF, en charge des études et des travaux préparatoires, changera donc de statuts courant 2014 pour demeurer une SAS avec pour actionnaires les Etats français et italien.
A la galerie italienne en chantier de la Maddalena de 7,3 km s’ajoutera une galerie de reconnaissance de 9 km sur le tracé du tunnel de base à partir de Saint-Martin-de-la-Porte (Savoie). « La consultation en cours devrait aboutir courant 2014 pour un démarrage des travaux en 2015 », confirme Hubert du Mesnil. 40 % pour l’Europe, 35 % pour l’Italie et 25 % pour la France : telle est la clé du financement des 8,5 milliards d’euros du tunnel de base de 57 km sous les Alpes, sur un projet total estimé à 26 milliards d’euros, accès et contournement de Lyon compris.

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