Entreprises de BTP

Le Louvre d’Abou Dhabi ne sera pas construit par des Français

Mots clés : Architecte - Musées - galerie

Les autorités de l’émirat ont annoncé que la « succursale » du célèbre musée français, conçu par Jean Nouvel, sera réalisée par un consortium arabo-espagnol.

La « Compagnie pour la promotion du tourisme et des investissements d’Abou Dhabi » (TDIC), maître d’ouvrage du Louvre d’Abou Dhabi (Émirats arabes unis), vient d’annoncer que le contrat principal de travaux pour la construction du musée a été attribué à un consortium emmené par l’entrepreneur local Arabtec (basé à Dubaï) à l’issue d’une procédure d’appel d’offres compétitive. Le contrat est estimé à 2,4 milliards d’AED (environ 500 millions d’euros). Les autres membres du groupement sont le constructeur espagnol Constructora San Jose (Espagne) et Oger Abu Dhabi, filiale de l’ingénieriste Saudi Oger, qui a son siège en Arabie Saoudite.

L’ouverture du Louvre Abou Dhabi, dessiné par le Français Jean Nouvel, est prévue en 2015, sur l’île de Saadiyat. Arabtec et ses associés commenceront les travaux de construction immédiatement, avec la structure en béton du musée qui devrait être terminée d’ici le premier trimestre 2014. Les travaux sur le dôme géométrique dentelé seront terminés d’ici fin 2014. L’étape finale du gigantesque projet comprend des travaux maritimes et le déblaiement de plateformes de terre temporaires, qui seront achevés en 2015, lorsque le bâtiment se transformera en une île à part entière.

Malgré la coloration très hexagonale du projet, aucun groupe français ne s’est porté candidat au marché de construction dans le cadre de la deuxième procédure d’appels d’offres, lancée en mars 2012. Lors d’une première procédure d’appel d’offres – initiée en mai 2009 et annulée après que le projet ait été repoussé – un consortium Bouygues/Vinci Grands Projets s’était porté candidat.

Plus d’information dans le prochain Bulletin Européen du Moniteur (BEM).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X