En direct

Le logement social francilien passe le test avec succès

Florent Lacas |  le 03/02/2017  |  ConjonctureImmobilierLogementTechniqueBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Immobilier
Logement
Technique
Bâtiment
Logement social
Valider
Désamiantage -

En 2016, l'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France (Aorif) a effectué 60 chantiers tests de désamiantage en sous- section 4 (interventions d'entretien et de maintenance susceptibles d'émettre des fibres d'amiante). Vingt-sept entreprises du BTP et 10 bailleurs sociaux ont participé à cette campagne de mesure, menée en partenariat avec l'Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) et la Caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (Cramif).

Son objectif était double : expérimenter de nouvelles techniques d'intervention et mesurer le niveau d'émission de fibres d'amiante lors de leur utilisation. L'opération, d'un montant de 238 000 euros, a en outre été financée à 50 % par les 10 bailleurs participants et à 50 % par le Fonds de soutien à l'innovation (FSI).

Généraliser l'emploi de nouvelles techniques. Un rapport présentant la démarche et ses résultats, téléchargeable sur le site de l'OPPBTP (www.preventionbtp.fr) , vient à cet égard d'être publié. Il en ressort que le niveau d'empoussièrement relevé dans la grande majorité (86 %) des chantiers tests (percement de dalles de sol amiantées avec poche de gel, pose de revêtement de sol sur dalles de sol amiantées, vissage et dévissage sur mur amianté, etc. ) est inférieur à celui fixé par le Code de la santé publique (5 fibres/litre d'air, ou 5 f/l). L'empoussièrement enregistré à l'occasion d'une intervention sur un conduit fibrociment est toutefois monté jusqu'à 126/l sur zone et à 255 f/l sur opérateur. « Il s'agit maintenant de favoriser l'appropriation et la généralisation des nouvelles techniques d'intervention expérimentées, souhaite l'OPPBTP. D'autres chantiers et réflexions s'ouvrent ainsi, dans un cadre partenarial élargi. »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur