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Le lithium-ion tient la corde pour le stockage résidentiel

le 08/06/2012

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Batteries -

Inconnus ou presque il y a vingt ans, les accumulateurs lithium-ion, véritables champions de la compacité, ont, depuis, largement conquis l’électronique portable. Demain, selon toute probabilité, ce sont les voitures électriques qui les embarqueront. Avec un effet de volume qui jouera sans doute favorablement sur les prix. Dans le même temps, compte tenu de la R & D massive des industriels, les caractéristiques électriques déjà très intéressantes de ces produits continueront de s’améliorer. Bref, il y a de fortes chances pour que ces accumulateurs contribuent, à l’avenir, de deux façons aux impératifs de stockage des pointes de production d’énergie renouvelable : d’une part sous le capot des automobiles, où ils seront utilisés un peu de la même manière que le sont aujourd’hui les cumulus électriques avec pilotage par signal tarifaire et, d’autre part, en tant que produits indépendants (avec onduleur réversible) dédiés aux fonctions d’autonomie énergétique ou de stabilisation du réseau. C’est le cas par exemple des systèmes de 60 kWh/30 kW qui seront raccordés aux panneaux photovoltaïques (50 à 55 kWc) du projet de réseau électrique intelligent IssyGrid à Issy-les-Moulineaux (92). « Le stockage devant être installé dans des locaux existants, le lithium-ion était, à ma connaissance, la seule technologie compatible avec nos impératifs de taille, de capacité et de disponibilité », commente Servan Lacire, directeur innovation et technologie d’ETDE. Dans les cas plus standards, il est dès à présent opportun d’opter pour des dispositifs « sur étagère » comme le Community Energy Storage (CES) de S & C Electric Cie, d’une capacité de 25 à 75 kWh pour une puissance de 25 kW. Nedap vient, de son côté, de s’associer avec Saft afin de commercialiser prochainement un certain nombre de gestionnaires d’énergie simples à utiliser et spécifiques au marché du photovoltaïque résidentiel.

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PHOTO - 646820.BR.jpg - © Gilles ROLLE/REA
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