En direct

Le "Laboratoire pour une Architecture Visionnaire" dessine le coeur de la première ville durable du monde

Adrien Pouthier |  le 31/08/2009  |  Développement durableArchitectureAménagementEnergies renouvelablesEclairage urbain

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Développement durable
Architecture
Aménagement
Energies renouvelables
Eclairage urbain
International
Energie
Réglementation
Environnement
Valider

LAVA remporte la consultation internationale pour le coeur de Masdar, aux Emirats arabes Unis, projet pharaonique d'éco-cité.

Imaginez d'immenses ombrelles, conçues comme des tournesols géants, qui apportent une ombre mouvante dans la journée, captent la chaleur puis se ferment pour la relâcher durant la nuit au cœur d'une éco-cité flambant neuve aux... Emirats Arabes Unis.
Ces "ombrelles tournesols", sont l'une des inventions imaginées par le Laboratoire pour une Architecture Visionnaire, vainqueur de la consultation internationale sur l'architecture du centre de Masdar, la future ville zéro carbone, durable et entièrement alimentée par des énergies renouvelables des EAU.

Masdar est une ville en construction située à 17 km d'Abu Dhabi. Initiée par le gouvernement des Emirats, la construction se déroule en 7 phases et doit sortir de terre en 2016.
Le centre-ville comprend une grand'place, un hôtel cinq étoiles, une résidence de long séjour, un centre de congrès, un centre de loisirs et des commerces.

LAVA (Laboratory for Visionary Architecture, fondé en 2007 par Chris Bosse, Tobias Wallisser et Alexander Rieck) a remporté la compétition internationale. Pour Chris Bosse, «Masdar City est le "projet durable" le plus prestigieux du monde. C'est la ville du future et un banc d'essai planétaire pour le développement urbain durable. Nous croyons au slogan de Masdar : "Un jour, toutes les villes ressembleront à ça" ».

Le principe des « ombrelles tournesols » qui suivent le mouvement du soleil pour fournir de l'ombre et capturer la chaleur, Chris Bosse en est certain, est un principe « écologique, qui peut être adapté partout dans le monde. Ce système ouvre des perspectives pour la vie en plein air, même dans le désert. » « La ville entière est sans voitures et équipée d'un système de transports publics magnétique », s'enthousiasme Alexander Rieck. « De petits modules alimentés par énergie solaire vous conduisent à destination. »
Parmi les autres innovations du LAVA :

- Des angles de façades modulables pour réduire ou accentuer les reflets du soleil.
- Des matériaux de surface qui répondent aux changements de température.
- Des réservoirs d'eau souterrains qui la nuit peuvent se déverser à la demande.
- Des réverbères interactifs, tels des feux d'oasis, transforment la grand'place en installation multimedia en trois dimensions.
- Des capteurs détecteurs de chaleur, régulent l'éclairage public selon le trafic des piétons et de l'usage des téléphones mobiles.
- Des toitures végétalisées intégrant des cultures vivrières permettront de générer de l'énergie, de recycler l'eau et les déchêts alimentaires.

« L'idée derrière notre concept, explique Tobias Walliser, c'est utiliser, s'inspirer de et nous adapter à la nature. Et nos plans combinent un design innovant et le développement durable ».
L'Orient et l'Occident fusionnent dans le design de la grand'place, qui s'inspire à la fois de l'oasis, épicentre de la vie nomade dans la péninsule arabique, et de la place principale à l'européenne. Les formes organiques crées par l'érosion dans les canyons et les wadis sont l'inspiration majeure pour l'architecture des bâtiments principaux du centre-ville.
Après avoir remporté l'étape 1 en janvier 2009, LAVA a fait équipe avec le groupe Kann Fich, la société d'ingénierie Arup (avec qui Chris Bosse a réalisé le Cube d'Eau de Pékin) et une équipe d'experts internationaux.

Le coeur de Masdar, première éco-cité du monde, imaginé par le LAVA (Laboratory for Visionary Architecture)
Le coeur de Masdar, première éco-cité du monde, imaginé par le LAVA (Laboratory for Visionary Architecture) - © LAVA

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur