Le Label gouvernemental bas-carbone élargi au bâtiment

Les financeurs de ce label national pourront, à partir de la fin du mois, soutenir « des projets de rénovation avec des matériaux de réemploi, bas-carbone ou biosourcés », annonce le ministère de la Transition écologique.

Partager
Le Label gouvernemental bas-carbone élargi au bâtiment
Des matériaux triés pour le réemploi.

Après la sylviculture, le bâtiment. A partir de la fin du mois, le Label bas-carbone, piloté par le gouvernement, permettra aux entreprises et collectivités de réduire leurs émissions résiduelles à travers de nouveaux types de projets en quête de financements. Aux boisements et reboisements après incendie s’ajouteront « des projets de rénovation avec des matériaux de réemploi, bas-carbone ou biosourcés », a annoncé mercredi 25 août le ministère de la Transition écologique.

Un autre secteur bénéficie de cet élargissement : l’agriculture. Les financeurs pourront soutenir des projets visant à « améliorer la qualité de l’alimentation des bovins pour qu’ils émettent moins de CO2 dans l’atmosphère » ou encore à limiter l’utilisation de « fertilisants azotés ».

À LIRE AUSSI

Icade allégera son bilan carbone grâce aux arbres

Plate-forme de mise en relation

Cette ouverture à de nouveaux champs d’application s’inscrit dans le cadre du développement du Label bas-carbone. Marqué, ce jeudi 26 août, par le lancement d’un « fonds d'amorçage » de 30M€, à abonder d'ici la fin de l'année. Objectif : accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). A condition que les financeurs – entreprises, collectivités et même particuliers – suivent.

Lancé fin 2018, ce label concerne aujourd’hui une centaine d'initiatives forestières soutenues essentiellement par des grands groupes souhaitant financer une compensation carbone à leurs activités, l'inclure dans leurs plans RSE, etc. Il repose sur des méthodes de réduction d'émissions et de calcul d'impact validées par les pouvoirs publics, permettant de guider les porteurs de projets mais aussi les acteurs publics ou privés désireux d'investir.

Une plateforme doit être mise en place présentant les projets labellisés ou en cours, permettant une mise en relation avec les candidats au financement.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil