Le Label gouvernemental bas-carbone élargi au bâtiment
Les financeurs de ce label national pourront, à partir de la fin du mois, soutenir « des projets de rénovation avec des matériaux de réemploi, bas-carbone ou biosourcés », annonce le ministère de la Transition écologique.
Cyril Peter avec AFP
Après la sylviculture, le bâtiment. A partir de la fin du mois, le Label bas-carbone, piloté par le gouvernement, permettra aux entreprises et collectivités de réduire leurs émissions résiduelles à travers de nouveaux types de projets en quête de financements. Aux boisements et reboisements après incendie s’ajouteront « des projets de rénovation avec des matériaux de réemploi, bas-carbone ou biosourcés », a annoncé mercredi 25 août le ministère de la Transition écologique.
Un autre secteur bénéficie de cet élargissement : l’agriculture. Les financeurs pourront soutenir des projets visant à « améliorer la qualité de l’alimentation des bovins pour qu’ils émettent moins de CO2 dans l’atmosphère » ou encore à limiter l’utilisation de « fertilisants azotés ».
À LIRE AUSSI
Icade allégera son bilan carbone grâce aux arbres
Plate-forme de mise en relation
Cette ouverture à de nouveaux champs d’application s’inscrit dans le cadre du développement du Label bas-carbone. Marqué, ce jeudi 26 août, par le lancement d’un « fonds d'amorçage » de 30M€, à abonder d'ici la fin de l'année. Objectif : accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). A condition que les financeurs – entreprises, collectivités et même particuliers – suivent.
Lancé fin 2018, ce label concerne aujourd’hui une centaine d'initiatives forestières soutenues essentiellement par des grands groupes souhaitant financer une compensation carbone à leurs activités, l'inclure dans leurs plans RSE, etc. Il repose sur des méthodes de réduction d'émissions et de calcul d'impact validées par les pouvoirs publics, permettant de guider les porteurs de projets mais aussi les acteurs publics ou privés désireux d'investir.
Une plateforme doit être mise en place présentant les projets labellisés ou en cours, permettant une mise en relation avec les candidats au financement.
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classementLe Label gouvernemental bas-carbone élargi au bâtiment
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir