En direct

Le Japon supporterait 10% du coût de la reconstruction en Irak

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 06/10/2003  |  EntreprisesInternational (hors U.E)Travaux publics

Le Japon serait prêt à prendre à son compte 10% des 55 milliards de dollars estimés nécessaires à la reconctruction de l'Irak, affirme le quotidien Asahi Shimbun.
Le montant de l'aide nippone a été fixée au regard de la situation budgétaire actuelle du pays, caractérisée par un endettement astronomique, et des pratiques en vigueur jusqu'alors, croit savoir le journal, qui ne cite pas ses sources.
Les contributions nippones à la reconstruction de pays dévastés par la guerre vont de 11% pour l'Afghanistan à 25% pour le Timor-Oriental. Le Japon avait couvert 20% du financement de la Guerre du Golfe en 1991, soit 13 mds USD.

Le quotidien Yomiuri Shimbun estime que Tokyo ne prévoit qu'une aide de 1,5 md USD pour 2004-2005 mais que les Etats-Unis font pression pour qu'elle soit augmentée.
La Banque mondiale et les Nations unies ont estimé jeudi à 36 mds USD le coût de la reconstruction irakienne pour 2004-2007. Une vingtaine de milliards seraient également nécessaires dans d'autres secteurs non couverts par cette estimation, a précisé une étude de l'Autorité provisoire de la coalition sous commandement américain en Irak.
La participation financière japonaise devrait être annoncée le 17 octobre par le Premier ministre Junichiro Koizumi, à l'occasion de la visite à Tokyo du président George W. Bush.
Certains journaux japonais ont avancé le chiffre de 20% en se basant sur la contribution nippone au budget de l'Onu, également de 20%, mais ce pourcentage a été réfuté vendredi par le ministre des Finances Sadakazu Tanigaki.
Le Japon devrait par ailleurs envoyer bientôt en Irak une mission militaire de reconnaissance de 150 hommes avant un corps principal d'environ 550 soldats au début 2004, selon la presse.

Commentaires

Le Japon supporterait 10% du coût de la reconstruction en Irak

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur