En direct

Le Heyritz, référence phare de Nexity

Laurent miguet |  le 17/01/2014  |  Collectivités localesImmobilierEntreprisesBas-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Immobilier
Entreprises
Bas-Rhin
Valider
Strasbourg -

Nexity réunit tous ses métiers dans le quartier Heyritz en voie d’achèvement : aménageur, promoteur immobilier, monteur d’opérations urbaines complexes.

Cinq ans auront suffi pour construire un morceau de ville de 25 ha autour du parc du Heyritz, à la place d’un terrain vague mal fréquenté. « Ce rare exemple de référence complète suppose un effet de taille », commente Mathieu Schweyer, directeur général promotion Est de Nexity, de loin le plus important maître d’ouvrage du quartier. Les travaux confiés à Eiffage mobilisent 88 millions d’euros TTC sur 30 000 m 2 de surface utile, jusqu’au début 2014. Sollicité en 2009 par le britannique Tiger Group pour construire 400 logements étudiants à Strasbourg, Nexity a cherché l’implantation idéale.

Diversité de programmes

« La Ville avait déjà arrêté sa vision urbaine du Heyritz. Nous lui avons offert l’opportunité de la mettre en œuvre dans des délais records, avec un minimum d’investissement public », précise Thibaut Simon, directeur général adjoint promotion Est de Nexity.
Pas de transit automobile entre une voie express et un bassin portuaire : l’exigence municipale conduit à stocker les voitures dans un parking silo livré en juillet dernier. Habitants et salariés se partagent les 514 places.
Chemin faisant, le promoteur prouve sa capacité à gérer les aléas : atteint par la crise immobilière, Tiger Group laissera la place à la MACSF pour une résidence étudiante réduite à 282 chambres. A ce socle livré en juillet, le promoteur ajoute deux ensembles en cours d’achèvement : un hôtel Holiday Inn de 147 chambres et 220 logements dont 45 vendus en bloc à Habitation Moderne. La diversité programmatique a permis à l’architecte Anthony Béchu d’éviter l’écueil de la monotonie : la texture rugueuse de l’hôtel contraste avec les parois lisses des résidences. Après le gymnase et le Rowing Club (club d’aviron) livrés en juin et juillet 2012 par d’autres maîtres d’ouvrage, trois autres opérations renforcent la diversité : le siège commun à Cus Habitat et à Habitation moderne (voir ci-dessous), mis en service fin octobre, la nouvelle implantation de la Caisse d’allocations familiales du Bas-Rhin, dont le chantier démarrera en septembre 2014 sous la signature de Dietmar Feichtinger, et le parc municipal de 8,5 ha avec sa passerelle vers l’hôpital civil, soit un investissement total de 11 millions d’euros HT pour une livraison au printemps.

Continuité verte

Atelier Villes et Paysages a conçu cet espace central avec les habitants et forces vives réunis en ateliers urbains en s’appuyant sur la végétation existante et la présence de l’eau. L’opération de Nexity prolonge l’espace vert public, entre les doigts formés par les trois barres de logements, puis jusqu’à la façade du parking silo.
Le promoteur se félicite de la rapidité de la commercialisation et du peu de réserves à la réception, soit moins d’une par logement à la remise des clés, contre une moyenne supérieure à trois : des performances obtenues sans s’écarter des prix standard du marché strasbourgeois, soit moins de 3 700 euros le m 2 .

PHOTO - 768638.BR.jpg
PHOTO - 768638.BR.jpg - © agence d’architecture A.Bechu
Nouvelle image de l’habitat social

« Le parc monte sur le bâtiment » : l’architecte colmarien Christian Plisson résume ainsi l’esprit du nouveau siège commun aux deux principaux bailleurs sociaux de l’agglomération, Cus Habitat et Habitation moderne, à l’entrée Est du quartier du Heyritz. L’une des ailes de l’immeuble de sept étages en forme de « U » présente des gradins qui justifient l’expression du concepteur. Architecte coloriste dans la même agence, Nathalie Siegfried a évoqué la diversité des locataires à travers une façade pixélisée, dont les teintes varieront selon les saisons. Inauguré le 21 novembre après un investissement de 22,3 millions d’euros TTC pour 8 900 m 2 , l’ouvrage contribue à rajeunir et valoriser le logement social strasbourgeois au moment où Cus Habitat fête ses 90 ans.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur