Le Havre Projet urbain concerté
RICHARD GOASGUEN
La ville du Havre, l'office public d'HLM de la ville, la SA d'HLM CIFN-Dialoge et l'Etat ont signé une charte pour « l'évolution de la Rue-de-l'Avenir » visant à mettre en oeuvre un projet urbain concerté de développement économique et social de ce quartier. Situé au coeur de la Mare-Rouge, ce quartier difficile a subi des dégradations importantes malgré un certain nombre de réhabilitations et démolitions.
Quatre axes
La charte s'appuie sur les dispositifs plus larges de zone franche urbaine (ZFU), de plan départemental d'actions pour le logement des personnes défavorisées (PDLD) du contrat de ville, et de l'opération « Partenaires pour la ville » de la délégation interministérielle à la ville (DIV).
Les partenaires ont privilégié quatre axes d'intervention : l'image du secteur, le peuplement, la sécurité et l'activité. Pour le premier axe, un montant de 4,5 millions est programmé. Les interventions concernent la voirie, l'éclairage, les espaces verts et divers travaux de réparation. Le début du chantier est prévu en février 1998, avec un soutien du fonds européen de développement régional (Feder).
Côté réhabilitation de logements, l'OPHLM a déjà entrepris des travaux sur 50 des 140 logements qu'il gère. Le reste (appel d'offres en cours), de même que les logements gérés par Dialoge, devrait suivre. Enfin, les pieds d'immeuble de ces 50 logements seront réaffectés pour la création de locaux d'entreprises et de locaux associatifs. Une opération de 7 millions, financée par le contrat de ville, l'OPHLM, le département et le Feder.
Déjà, une entreprise de réservation hôtelière s'installe (10 emplois) et une entreprise d'isolation de façade (Isolface) assure qu'elle embauchera 10 jeunes sans qualification du quartier.