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Le Havre Implantations industrialo-portuaires

RICHARD GOASGUEN |  le 12/12/1997  |  TransportNordSeine-Maritime

Le Havre Développement, structure qui unit la ville, la chambre de commerce et d'industrie, le port autonome et des industriels, a annoncé, le 28 novembre, lors de son assemblée générale annuelle, qu'elle avait contribué, depuis sa création il y a deux ans, à vingt-sept « implantations ou extensions significatives » dans le domaine industrialo-portuaire pour un potentiel de plus de 1 000 emplois dont 635 réalisés.

Parmi les implantations en cours, on peut citer l'usine Citron (recyclage de piles) dont la première pierre a été posée le 2 décembre (200 millions de francs), ou encore Daher (entrepôt logistique de 6 000 m2 opérationnel au printemps).

Deux autres seraient « imminentes », les permis de construire ayant été obtenus, et certaines subventions accordées. Mais leur positionnement sur le même marché est-il compatible avec cette double présence ?

Il s'agit du groupe turc Bitlis (marque Polisan) et d'Eurocolle (groupe autrichien Kronospan), tous deux spécialistes des résines urée-formol et des colles formaldéhyde, destinées aux panneaux de bois agglomérés.

Le lancement des travaux (100 millions de francs pour l'un, 65 millions pour l'autre) pourrait se faire, des deux côtés, début 1998. Mais l'un d'eux ne renoncera-t-il pas au dernier moment ? Autre création jugée « très probable » par Le Havre Développement, le Scac (groupe Bolloré) regrouperait ses activités « commission de transports » sur le parc logistique du Pont-de-Normandie, rejoignant ainsi Daher.

L'investissement de 70 millions de francs concernerait 20 000 m2 d'entrepôts et 3 200 m2 de bureaux.

Par ailleurs, le manutentionnaire anversois Katoen Natie serait également sur le point d'ouvrir une troisième, voire une quatrième unité de sous-traitance logistique pour l'industrie après Logmaplast (80 millions de francs) pour Aspel (Elf-Atochem + Union Carbide) et Axiplast pour Exxon, tous deux sur le site de Gonfreville-l'Orcher.

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