En direct

Sécurité sanitaire : le guide de l'OPPBTP actualisé
Societe du Grand Paris. reprise du chantier de Cachan avec les mesure barriere liées au Covid-19. - © Société du Grand Paris / Cyrus Cornut.

Sécurité sanitaire : le guide de l'OPPBTP actualisé

A.P. |  le 08/07/2020  |  Guide OPPBTPFrance Santé-sécurité BTPCoronavirusArtisans

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Guide OPPBTP
France
Santé-sécurité BTP
Coronavirus
Entreprises
Artisans
Valider

Pour tenir compte du déconfinement et de l'allègement des mesures sanitaires, l’OPPBTP publie une nouvelle révision de son guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction, conforme aux préconisations des pouvoirs publics.

Alors que l’épidémie de Covid-19 est considérée sous contrôle en France, l’allègement progressif des mesures barrières se poursuit. A la suite de l’annonce des nouvelles règles sanitaires applicables à compter du 24 juin pour les entreprises et au lancement d’une nouvelle phase de déconfinement, les recommandations ont évolué pour permettre à tous les secteurs de reprendre progressivement leurs activités tout en protégeant la santé de leurs collaborateurs.

L’OPPBTP a donc mis à jour son guide dont les fondamentaux (lavage fréquent des mains, distance minimale de 1m, port du masque en cas d'impossibilité de garder la distance) doivent être maintenus .

Les principales évolutions du guide comprennent notamment :

La suppression de l’obligation systématique de port de lunettes de protection ou d’un écran facial lors du port d’un masque de protection respiratoire. Cependant, dans au moins deux situations : intervention chez une personne malade, intervention chez une personne à risque de forme grave.

Ajustement des mesures relatives à la coactivité : afin de favoriser le respect d’une distance minimale de 1m, il est toujours recommandé de porter une attention particulière à la coactivité, et en fonction de l’analyse des risques, de la limiter le cas échéant ou de veiller à mettre en oeuvre diverses mesures barrières, comme par exemple la séparation des zones de travail, l’organisation des circulations, le port du masque…

Suppression de toutes les autorisations de circulation et de déplacement.

Gestes barrières lors d’une utilisation partagée de véhicule : veiller à assurer la distance minimale de 1m entre les personnes : 1 personne par rang maximum et en quinconce si plusieurs rangs. A défaut, le port du masque est obligatoire. Dans le cas où il n’y a pas d’autre alternative, dans les camions et dans les véhicules utilitaires à trois places au 1er rang, il est possible d’utiliser les trois sièges d’un même rang avec port du masque obligatoire, en veillant à l’absence de contact direct et au respect strict de l’hygiène des mains.

Risque de forte chaleur conjugué à la Covid-19 : privilégier les mesures de distance physique et limiter l’utilisation des masques, ménager des temps de repos réguliers et prévoir des boissons fraîches en quantité suffisante.

Règles de distance dans les locaux : suppression de la division par deux des capacités nominales des bases-vie, suppression de la jauge des 4m2. A défaut de pouvoir respecter la distance minimale, le port du masque est obligatoire.

Suppression de la recommandation de limiter les interventions chez les personnes à risque de forme grave de Covid-19 aux seules interventions indispensables et urgentes.

Consulter le guide actualisé

Commentaires

Sécurité sanitaire : le guide de l'OPPBTP actualisé

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur